On se demandera pourquoi la retenue relative du qualificatif sur ce titre: pourquoi pas « splendide » , « spectaculaire » ou, plus sobrement « réussi »? C'est que, pour moi qui suis un tant soit peu perfectionniste, je ne puis ignorer les avanies de la sauterelle qui, malgré nos cajolements, nos suppliques et nos menaces, demeure réfractaire au fonctionnement promis. [Pour ceux qui s'interrogent la sauterelle = gRSShopper]. Car ce ne sont pas les plateformes qui manquent, mais celle-ci a l'avantage merveilleux de syndiquer les gens et de leur permettre de conserver leurs œuvres par-devers eux tout en en offrant une instance dans la plateforme, pour discussion centralisée. Mais voilà que la réclame dépasse la réalité et que tout n'est pas (ou plutôt « pas encore », souhaitons-le) pour le mieux dans le meilleur des mondes.
J'épargnerai donc les détails pour dire que nous observons encore de nombreuses erreurs dans la plateforme, erreurs que nous nous efforçons de corriger. Je soulèverai ici les deux plus importantes d'entre elles. Dans un premier temps, nous avons recensé 17 blogues qui ne semblent pas moissonnés sur les quelques cinquante inscrits (je viens de passer plusieurs heures à les examiner attentivement et j'ai pu en réparer quelques-uns, ceux qui avaient simplement une mauvaise url de rss). Ceci est dû au moissonneur qui a été écrit il y a quelques lunes de cela et qui, rencontrant des erreurs imprévues, n'arrive tout simplement pas à syndiquer certains de ces blogues. Si, à la page Blogues des participants, après avoir cliqué sur le titre de votre blogue vous ne voyez aucun article dans la page, cela est sans doute un résultat de cette erreur. En attendant que nous puissions régler le problème je vous enjoins de nous écrire pour nous donner l'URL d'un article qui n'a pas été syndiqué, et nous nous engageons à le poster pour vous (à la différence qu'il apparaîtra dans la section Billets des facilitateurs).
La seconde erreur d'importance est aussi à partir de la page Blogues des participants. Il semble en ce moment que tous les articles de vos blogues soient syndiqués, et non seulement ceux qui contiennent le mot-dièse recherché (#clom_rel). Cette seconde erreur devrait être plus aisément/rapidement réglée. Alors pourquoi parler d'un début « positif » au cours? Eh bien, n'oublions pas que nous avons près de 1000 inscriptions dix jours à peine après l'annonce du cours, ce qui n'est vraiment pas si mal. Sur les 1000 inscriptions, nous avons eu 35 participations à la session synchrone et près de 50 blogues inscrits, avec de nombreuses contributions de toutes sortes.
Surtout, les choses s'annoncent bien pour les prochaines semaines avec un engagement hors pair de la part de nos experts pour vous offrir des contenus, réflexions et rencontres qui promettent d'alimenter des discussions et apprentissages tout à fait stimulants. Déjà, plusieurs personnes ont commenté sur la question posée par Éric Seigne de Ryxéo au sujet de l'utilisation de Hangouts et des outils Google. Vous pourriez normalement suivre cette discussion dans la page à cet effet, mais par un capricieux hasard, il se trouve que les personnes qui en ont parlé dans leurs articles ont toutes subi la magie noire de ne pas être syndiqués. Alors je réparerai cette faute par un billet de facilitateur distinct.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire