mardi 25 mars 2014

En vrac

J'étais curieux ce matin de voir les écrits récents des participants au cours et, plutôt que de rechercher dans les archives du Bulletin quotidien ou les Blogues des participants, j'ai testé l'agrégateur Netvibes proposé par Brigitte Besnard. Soudainement, plutôt que de courir de clics en onglets et en écrans, je pouvais voir d'un coup d’œil qui avait écrit quoi récemment. Alleluia! Stephen Downes nous a d'ailleurs préparé une liste OPML qui sera automatiquement mise à jour avec les blogues de tous les participants au cours; il la partagera sous peu. En attendant, j'ai réuni cette information intitulée Ressources créées ou recommandées par les participants du CLOM REL dans un document Google. Je crois qu'il y aurait beaucoup à y ajouter, mais je voulais surtout m'en tenir aux outils qui viennent complémenter les fonctionnalités de la plateforme. N'hésitez pas à l'éditer!

Ce qui m'amène à l'objet de ce billet. En effet, j'étais curieux de voir qui a fait quoi récemment et, au hasard de mon exploration, j'ai trouvé quelques articles intéressants que je m'empresse de syndiquer ici, en quelque sorte... Dans un premier temps, j'ai bien aimé cet organisateur graphique représentant l'infrastructure des REL, une création de Sylvie Blain. Je remarque qu'elle y incorpore la logique des bases de données RDF, et je trouve cela superbe.

Lisant José Brito qui fait un retour intéressant sur la notion de liberté et de propriété intellectuelle dans l'analogue pour faire remarquer la prédominance du numérique dans notre considération des REL et en souligner les obstacles, je me disais "excellent point"! Car justement nous ne nous sommes pas rendus là où j'aurais aimé aller dans la recherche des REL et leurs banques. En effet, José parle de tous les obstacles politique, juridique et technique aux REL. Je me demandais moi-même quand nous allions entendre parler de nos amis canadiens des ministères d'Éducation du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario - pour ne citer que ceux dont je connais mieux la problématique - qui entretiennent de vastes banques de ressources scolaires auxquelles Internet est à toutes fins pratiques aveugles en raison du fait qu'elles sont protégées en Intranet ou par accès au seul personnel autorisé? La discussion ne s'est jamais rendue sur ce terrain: comment "ouvrir" ces écluses?

Le très prolifique Bruno Tison n'est certes pas inactif sur son blogue que je lisais avec intérêt en me disant qu'il s'agit là d'un véritable environnement personnel d'apprentissage! Bruno sera d'ailleurs heureux je crois de voir la liste OPML des blogues. Enfin, @L'école dont je ne trouve pas l'identité n'est pas de reste avec ses réflexions sur la nature d'une REL à ses yeux et le plongeon qu'il a fait dans les standards de description des ressources.

À vous tous qui écrivez, merci pour ce bel investissement dans vos connaissances. Et à tous ceux qui participent en lisant, je suggère l'utilisation de l'agrégateur de Mme Besnard pour vous faciliter la tâche, tout en recommandant de continuer, dans la mesure du possible, de commenter à travers le Bulletin quotidien ou ses Archives afin que les discussions soient centralisées dans la plateforme plutôt qu'éparpillées aux quatre vents de cette Francophonie globale!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire