Pour autant, je crois que tout a été consigné dans la grille, même si je n'ai pas procédé à un examen systématique: Claire y a apposé son sceau et je veillerai à ce que nos amis d'AbulÉdu, FuseSchool, CÉRES et Unisciel nous donnent leur approbation. Je suis tout de même un peu interloqué du peu de répercussions au sujet de ces autres grosses pointures dont nous n'avions pas vraiment encore parlé, et qui avaient été évoquées dans un billet précédent qui pointait vers la liste des répertoires établie par REFRER:
- Khan Academy en français
- Open Courseware France
- Sankoré
- Respel
- Ou même le multilingue Learning Resource Exchange de l'European Schoolnet (Ariadne quelqu'un? + LORNET + OER Africa + Merlot + Education Services Australia = Globe)
- Et que dire des Wikimedia Commons?
Y trouve-t-on satisfaction? La qualité est-elle au rendez-vous? Les ressources trouvées correspondent-elles aux attentes? Certaines de ces banques sont-elles trop limitées à des domaines spécifiques de la connaissance ou à un type de ressource particulier? Peut-être la recherche se présente-t-elle de manière trop compliquée? Quels sont les avantages de présenter une navigation en mode vitrine par défaut, comme a choisi de le faire AbulÉdu Data par exemple? Et, en bout de ligne, la grande question: quelle est la place des moteurs de recherche génériques comme Google ou spécialisés comme YouTube dans ce paysage du prêt-à-rechercher que nous examinons? Les enseignants s'y tourneront-ils encore par réflexe et confort? Il y a certes là beaucoup à discuter!
Bonjour Robert,
RépondreEffacerbien qu'inscrite au CLOM c'est sur ce blogue que j'intervient pour la première fois... La synthèse collaborative de banques REL est une bonne tentative, merci de l'avoir initié.
Je me pose la question des indicateurs de sélection (de banques REL). Pourrais-je partager avec vous, si vous ne connaissez pas déjà cet article, une méta-analyse de banques REL et les descripteurs choisis? C'est l'article de deux chercheurs anglophones intitulé ("Quality Assurance in the Open: An Evaluation of OER Repositories") http://papers.efquel.org/index.php/innoqual/article/view/30/12
Katerina Zourou, chef du projet LangOER (teaching and learning of less used languages through OER/OEP) http://langoer.eun.org/
Chère Katerina,
RépondreEffacerMerci beaucoup pour cette référence qui m'intéresse beaucoup et intéressera sans aucun doute les participants à notre CLOM. Je m'empresserai d'y référer dans un billet séparé car les indicateurs de qualité dégagés dans cette étude pourraient en effet nous servir pour évaluer plus objectivement les banques découvertes dans ce cours. J'ai déjà extrait ce qui m'intéresse davantage dans cet article (https://docs.google.com/document/d/1_YIbnPS3_yR5_x5OU5LpCmfe6oDciM-RXYeoXy9dc_k/edit#), en attendant d'en faire une synthèse. Il restera bien sûr à le traduire, et c'est là que mon retard s'accumule, malheureusement. J'ai parfois fait appel aux participants et à mes collègues pour m'assister dans cette entreprise, mais je n'ai pas encore trouvé preneur jusqu'à maintenant. Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour la mention et mes meilleurs souhaits de continuation dans votre projet.
- Robert
Bonjour Robert et merci pour le lien vers la grille d'analyse GoogleDocs des banques francophones. A votre avis, l'initiative TESSAFRICA doit-elle en faire partie ?
RépondreEffacerVoici le lien : http://www.tessafrica.net/version-panafricaine
Bonjour Anna,
RépondreEffacerÀ mon avis, ce site constitue bel et bien une banque de ressources à l'intention des enseignants en formation. La licence est clairement exprimée et la banque, à défaut d'être recherchable par mots-clés et moteur de recherche avancée, peut être "Parcourue" par thématique. Il s'agit en quelque sorte d'un dépôt non pas rudimentaire, au contraire, mais dépouillé en termes de fonctions de Banque de REL, ce qui ne diminue pas pour autant la valeur d'utilisation, appropriation, adaptation et redistribution des ressources. Par comparaison à une banque "à vocation" disons, cette dernière serait "ouverte" à la recherche spécialisée de moteurs de moissonnage; elle contiendrait des fichiers de métadonnées pour chaque ressource; elle permettrait différents types de recherche, comme par exemple sur les droits, le domaine d'application, la provenance, etc. Bref, c'est ici que cela se complique, mais il s'agit là d'une belle découverte que je vous suggère d'ajouter à notre liste des banques de ressources francophones. Merci pour cette contribution originale et intéressante (par son orientation africaine)!
merci Robert !
RépondreEffacerJe l'ajoute dans le Googledoc.
Excellente semaine.