vendredi 7 mars 2014

Mes objectifs pour REL 2014

Tout d'abord, de mes motivations à diriger l'aspect gestion/production de ce projet, motivations qui découlent d'un intérêt de longue date dans les REL. À un certain niveau, je suis un collectionneur/catalogueur. Mes centres d'intérêt sont le septième art, la littérature et la musique. Dans ces domaines, je collectionne les titres et les oeuvres. Parallèlement, ma vie intellectuelle est constamment alimentée par mon régime d'exercice d'endurance et lorsque les endorphines se mélangent à la stimulation intellectuelle, par exemple à la lecture d'un article intéressant dans mon fidèle Globe and Mail, alors l'esprit s'envole et plus rien n'est impossible.

À ce titre, les REL constituent un champ de connaissance et de pratique très près de ces penchants naturels. Une REL peut être une oeuvre écrite, une animation permettant de découvrir un fait historique, un collectif de médias image-texte-vidéo-conception pédagogique qui forme un tout cohérent ou même simplement une image, bref la liste est infinie. Or lorsqu'on en croise une d'intérêt, on aimerait la cataloguer ou à tout le moins la ranger à quelque part où on pourrait la retrouver. Et que dire de ces outils intéressants, de ces listes exhaustives établies par quelque passionné de son sujet et de tous ces écrits et autres productions de l'esprit qu'on sème derrière soi comme autant de témoins de nos passions? On voudrait les conserver, les retrouver, non? Comme autant de photos dans un album de famille...

Voilà donc ce qui me passionne dans les REL. Cet amalgame d'esprit, de savoir, de connaissance, de catalogue, d'architecture technique, tous si près d'ailleurs du domaine de la bibliothéconomie. Pour quelqu'un qui aime le livre, l'association est positivement stimulante. Et donc, de ce grand détour, quels seraient mes objectifs pour le présent cours (#clom_rel_objectif)? Je n'en citerai qu'un, m'en réservant d'autres pour plus tard. En effet, depuis que nous avons entamé ce projet, je collectionne les références, les médias d'intérêt, les outils, les exemples dans autant d'endroits désordonnés comme des cartes mentales, des articles de blogue et des listes Google. Maladroit et désordonné tout cela.

Photo de Gaston Bessette-Photographie, WordPress
Or comme le nouveau Réseau francophone de ressources éducatives réutilisables (REFRER) de Gilbert Paquette et aussi le répertoire CERES de la Vitrine Technologies-Éducation je crois (référence à dévoiler en semaine 3), la tendance depuis plusieurs années est aux données liées qui, tout comme la norme MLR de métadonnées pour les ressources, reposent sur le standard RDF. Le Resource Description Framework est un système de description sémantique qui repose sur les triplets sujet-verbe-complément, chacune de ces entité étant sauvegardée en lien avec les autres. C'est un système de base de données excessivement puissant qui semble opérer par magie.

Il y a longtemps que cette idée me guette et j'en profite donc pour me jeter à l'eau avec mon souhait. Je crois que la communauté de ce CLOM REL devrait se doter d'un référentiel universel de ressources francophones liées à la question des REL, organisé en données liées RDF, et qui ferait office à la fois de veille technologique, bulletin de nouvelles et archives de notre connaissance et de nos acquis en la matière.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire