lundi 10 mars 2014

S'organiser pour créer des retombées durables

Ça y est, la semaine 2 est lancée, les contenus et suggestions d'activités sont en ligne et nous attendons avec enthousiasme de constater l'accueil qui sera fait à cette première proposition, ainsi que les contributions qui seront apportées par les participants sous forme de billets ou autres (en effet, nous ajouterons le flux Twitter sous peu au Bulletin de nouvelles).

Que faire en attendant? Eh bien visiter les médias sociaux, pardi! J'y ai d'ailleurs trouvé des choses intéressantes. Sur Facebook, c'était Sylvie Blain hier qui explorait la notion de connectivisme à la base de la présente formule de cours. Et puis Jules Randolph a suscité des commentaires polarisés avec sa quête d'une école nouvelle, et ce autant dans son blogue que sur notre communauté Google+. Et que dire des réponses au commentaire d'Éric Seigne et de l'explosion de discussions qui s'en est suivie sur la question des outils?

Mais surtout, c'est au départ du Bulletin de nouvelles quotidiennes que nous avons pris plaisir à lire l'appareillage de tous ces blogues vers la Mer des REL. De beaux témoignages, des participations assidues, et des réflexions actives, il y en a pour tous les goûts!

J'aimerais terminer en suggérant que tout le monde pense à commenter sur les médias sociaux et à partir du Bulletin de nouvelles, pour que les commentaires soient rassemblés dans la plateforme, sinon les discussions éclatent en tous sens et deviennent difficiles à suivre. Prochaine étape: l'organisation collective pour répondre aux tâches suggérées dans les activités des semaines à venir. N'hésitez donc pas à utiliser des médias ouverts pour organiser des réponses collectives qui peuvent se réunir par intérêts, localisation ou autres!

vendredi 7 mars 2014

Mes objectifs pour REL 2014

Tout d'abord, de mes motivations à diriger l'aspect gestion/production de ce projet, motivations qui découlent d'un intérêt de longue date dans les REL. À un certain niveau, je suis un collectionneur/catalogueur. Mes centres d'intérêt sont le septième art, la littérature et la musique. Dans ces domaines, je collectionne les titres et les oeuvres. Parallèlement, ma vie intellectuelle est constamment alimentée par mon régime d'exercice d'endurance et lorsque les endorphines se mélangent à la stimulation intellectuelle, par exemple à la lecture d'un article intéressant dans mon fidèle Globe and Mail, alors l'esprit s'envole et plus rien n'est impossible.

À ce titre, les REL constituent un champ de connaissance et de pratique très près de ces penchants naturels. Une REL peut être une oeuvre écrite, une animation permettant de découvrir un fait historique, un collectif de médias image-texte-vidéo-conception pédagogique qui forme un tout cohérent ou même simplement une image, bref la liste est infinie. Or lorsqu'on en croise une d'intérêt, on aimerait la cataloguer ou à tout le moins la ranger à quelque part où on pourrait la retrouver. Et que dire de ces outils intéressants, de ces listes exhaustives établies par quelque passionné de son sujet et de tous ces écrits et autres productions de l'esprit qu'on sème derrière soi comme autant de témoins de nos passions? On voudrait les conserver, les retrouver, non? Comme autant de photos dans un album de famille...

Voilà donc ce qui me passionne dans les REL. Cet amalgame d'esprit, de savoir, de connaissance, de catalogue, d'architecture technique, tous si près d'ailleurs du domaine de la bibliothéconomie. Pour quelqu'un qui aime le livre, l'association est positivement stimulante. Et donc, de ce grand détour, quels seraient mes objectifs pour le présent cours (#clom_rel_objectif)? Je n'en citerai qu'un, m'en réservant d'autres pour plus tard. En effet, depuis que nous avons entamé ce projet, je collectionne les références, les médias d'intérêt, les outils, les exemples dans autant d'endroits désordonnés comme des cartes mentales, des articles de blogue et des listes Google. Maladroit et désordonné tout cela.

Photo de Gaston Bessette-Photographie, WordPress
Or comme le nouveau Réseau francophone de ressources éducatives réutilisables (REFRER) de Gilbert Paquette et aussi le répertoire CERES de la Vitrine Technologies-Éducation je crois (référence à dévoiler en semaine 3), la tendance depuis plusieurs années est aux données liées qui, tout comme la norme MLR de métadonnées pour les ressources, reposent sur le standard RDF. Le Resource Description Framework est un système de description sémantique qui repose sur les triplets sujet-verbe-complément, chacune de ces entité étant sauvegardée en lien avec les autres. C'est un système de base de données excessivement puissant qui semble opérer par magie.

Il y a longtemps que cette idée me guette et j'en profite donc pour me jeter à l'eau avec mon souhait. Je crois que la communauté de ce CLOM REL devrait se doter d'un référentiel universel de ressources francophones liées à la question des REL, organisé en données liées RDF, et qui ferait office à la fois de veille technologique, bulletin de nouvelles et archives de notre connaissance et de nos acquis en la matière.

Libre, ouvert, gratuit dans le logiciel: Questions, réponses et quatre libertés fondamentales

La place du logiciel libre dans le paysage législatif québécois: Laurent Bounin trace un bref historique des récents acquis et examine les questions les plus fréquemment posées. Beaucoup de ces distinctions sont les mêmes en ce qui touche aux ressources éducatives libres, comme nous le verrons en semaine 4 avec Isabelle Ramade, coordonnatrice éducation pour Creative Commons France. (#clom_rel)
- Tiré de la liste de distribution Open Knowledge Foundation - Francophone

jeudi 6 mars 2014

Un départ de #CLOM_REL positif!

On se demandera pourquoi la retenue relative du qualificatif sur ce titre: pourquoi pas « splendide » « spectaculaire »  ou, plus sobrement « réussi »? C'est que, pour moi qui suis un tant soit peu perfectionniste, je ne puis ignorer les avanies de la sauterelle qui, malgré nos cajolements, nos suppliques et nos menaces, demeure réfractaire au fonctionnement promis. [Pour ceux qui s'interrogent la sauterelle = gRSShopper]. Car ce ne sont pas les plateformes qui manquent, mais celle-ci a l'avantage merveilleux de syndiquer les gens et de leur permettre de conserver leurs œuvres par-devers eux tout en en offrant une instance dans la plateforme, pour discussion centralisée. Mais voilà que la réclame dépasse la réalité et que tout n'est pas (ou plutôt « pas encore », souhaitons-le) pour le mieux dans le meilleur des mondes.

J'épargnerai donc les détails pour dire que nous observons encore de nombreuses erreurs dans la plateforme, erreurs que nous nous efforçons de corriger. Je soulèverai ici les deux plus importantes d'entre elles. Dans un premier temps, nous avons recensé 17 blogues qui ne semblent pas moissonnés sur les quelques cinquante inscrits (je viens de passer plusieurs heures à les examiner attentivement et j'ai pu en réparer quelques-uns, ceux qui avaient simplement une mauvaise url de rss). Ceci est dû au moissonneur qui a été écrit il y a quelques lunes de cela et qui, rencontrant des erreurs imprévues, n'arrive tout simplement pas à syndiquer certains de ces blogues. Si, à la page Blogues des participants, après avoir cliqué sur le titre de votre blogue vous ne voyez aucun article dans la page, cela est sans doute un résultat de cette erreur. En attendant que nous puissions régler le problème je vous enjoins de nous écrire pour nous donner l'URL d'un article qui n'a pas été syndiqué, et nous nous engageons à le poster pour vous (à la différence qu'il apparaîtra dans la section Billets des facilitateurs).

La seconde erreur d'importance est aussi à partir de la page Blogues des participants. Il semble en ce moment que tous les articles de vos blogues soient syndiqués, et non seulement ceux qui contiennent le mot-dièse recherché (#clom_rel). Cette seconde erreur devrait être plus aisément/rapidement réglée. Alors pourquoi parler d'un début « positif » au cours? Eh bien, n'oublions pas que nous avons près de 1000 inscriptions dix jours à peine après l'annonce du cours, ce qui n'est vraiment pas si mal. Sur les 1000 inscriptions, nous avons eu 35 participations à la session synchrone et près de 50 blogues inscrits, avec de nombreuses contributions de toutes sortes.

Surtout, les choses s'annoncent bien pour les prochaines semaines avec un engagement hors pair de la part de nos experts pour vous offrir des contenus, réflexions et rencontres qui promettent d'alimenter des discussions et apprentissages tout à fait stimulants. Déjà, plusieurs personnes ont commenté sur la question posée par Éric Seigne de Ryxéo au sujet de l'utilisation de Hangouts et des outils Google. Vous pourriez normalement suivre cette discussion dans la page à cet effet, mais par un capricieux hasard, il se trouve que les personnes qui en ont parlé dans leurs articles ont toutes subi la magie noire de ne pas être syndiqués. Alors je réparerai cette faute par un billet de facilitateur distinct.

mercredi 5 mars 2014

Le nouveau site de Ryxéo est maintenant en ligne


Il nous fait plaisir d'annoncer la disponibilité du nouveau site de Ryxéo, nos partenaires de semaine 3.

Ryxéo est le père d'AbulÉdu Data, une bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones, forte de plus de 15 000 références, libres et adaptées au quotidien des enseignants.

Nous vous invitons à découvrir le répertoire en attendant le début de cette troisième semaine à laquelle participera Philippe Cadaugade, à titre de panéliste représentant AbulÉdu Data.

Compte rendu de la première rencontre synchrone du CLOM REL 2014

Stephen Downes a démontré les outils le fonctionnement de la plateforme gRSShopper, en insistant particulièrement sur la manière, pour les différentes plateformes de blogue, de trouver l'URL du fil RSS et de la transmettre à gRSShopper afin que les contenus des participants soient syndiqués.

Les participants ont créé un document collaboratif qui résume bien la rencontre, d'un point de vue technique. Pour ma part, j'ai été dérouté de lire les questions des participants sans pouvoir y répondre par écrit. Nous avons pris la balle au bond en relayant les questions et en y répondant du mieux que nous pouvions. Quelques-uns de ces commentaires avaient trait à la qualité du son qui coupait. Un collègue m'a fait remarquer après coup qu'on pouvait aisément régler la qualité de l'image et du son en ajustant ses paramètres de la conférence, en bas et à droite de l'écran:


L'enregistrement de la rencontre est disponible sur YouTube et il est déjà intégré dans la page de rencontre virtuelle de notre cours. Pour faire le point, nous avons 912 participants inscrits à l'heure actuelle, et 35 personnes ont participé à la conférence. Rendez-vous live la semaine prochaine seulement, puisqu'il n'y aura pas de sommaire ce vendredi. Merci à tous pour votre participation, et merci d'avoir relayé l'événement dans les médias sociaux pour ceux qui n'ont pas pu participer!

mardi 4 mars 2014

Première session synchrone pour REL 2014

C’est le mercredi 5 mars, à 13 h, heure du Canada Atlantique, soit 18 h, heure de Paris; 12 h (midi), heure de Montréal; 17 h, heure de Casablanca; et 20 h, heure de Nairobi qu’aura lieu notre première session live dans Hangouts On Air (conférence Web synchrone).

Tout ce dont vous aurez besoin, à titre de participant, est une connexion Internet, des haut-parleurs ou écouteurs pour entendre la conversation et un clavier pour interagir. M. Stephen Downes, chef du projet REL 2014, y présentera l’ABC de notre cours REL 2014.

Il abordera la manière d’abonner votre flux RSS au cours, les différents outils qui peuvent être syndiqués avec notre plateforme gRSShopper pour que les autres participants vous lisent/voient/entendent, et les différentes manières de contribuer et participer à ce cours.

La séance sera enregistrée, pour ceux qui ne seraient pas en mesure d’y participer. Vous la retrouverez dans la plateforme dès qu’elle sera prête.

Pour participer, rendez-vous, au moment prévu, sur la page de rencontre virtuelle du cours. Vous y trouverez l’URL de connexion qu’il vous suffira de saisir dans votre fureteur pour être connecté(e) à la conférence. Au plaisir de vous rencontrer en ligne!