mercredi 2 avril 2014

De fonctionnement encore

Nous avons établi le modus operandi du CLOM REL à quelques reprises et de diverses manières. La façon donc fonctionne le cours est décrite dans la section Introduction du cours, et ce fonctionnement a été l'objet de la semaine 1. Plusieurs personnes n'arrivant pas nécessairement à syndiquer leur média ou à s'y retrouvé, un billet qui se voulait clarifier la procédure a été écrit, mais puisqu'avant d'en arriver à ce propos, l'auteur a écrit six paragraphes, la chose n'était pas nécessairement claire (...).

Rappelons donc que malgré les médias sociaux du cours (qui servent en réalité de complément pour satisfaire à différents styles d'apprentissage et de communication), les deux principales avenues de participation demeurent le site de cours, où résident tous les contenus et activités suggérées, et le Bulletin de nouvelles quotidiennes par lequel vous recevez les écrits des participants et des facilitateurs, ainsi que les commentaires faits par les participants sur n'importe quel de ces médias. Le blogue où sont écrites les présentes lignes n'est qu'un instrument d'émulation utilisé pour participer au cours, malgré que nous l'organisions également.

Au-delà de cette belle théorie, tout ne fonctionne pas à la perfection car vos articles bien identifiés (#CLOM_REL) ne sont pas tous syndiqués, même si la majorité le sont. Mais récemment, plusieurs articles syndiqués n'apparaissent pas dans le Bulletin quotidien! Et même les nouvelles discussions ne semblent pas remonter à la surface. Notre collègue Stephen Downes se penchera sur la question à son retour, car il est en Turquie où le site est bloqué en raison de son agrégateur des gazouillis Twitter (même s'il est caché).

Ceci dit, j'aimerais vous laisser sur cette vidéo que nous suggérait un participant (Bruno Tison) pour dynamiser les apprenants, écrivait-il, et les encourager à être proactifs. Bonne idée et merci!

3 commentaires:

  1. J'ai effectivement l'impression que les commentaires et compte-rendus d'activités que je fais sur mon Facebook ne sont pas relayés dans les discussions.
    Est-il préférable de se rendre sur le compte Facebook de REL2014 pour cela ou faut-il absolument partir du lien de la page d'activité vers Facebook?
    L'idéal serait en fait de pouvoir commenter les activités directement sur le site http://rel2014.mooc.ca dans la page concernée. Ainsi, tout serait disponible sur la même page et on pourrait éviter plus facilement des redites sur une activité précise.

    RépondreEffacer
  2. Problème de lien sur certaines activités : #CLOM-REL_5M1A2 doit être remplacé par #CLOM_REL_5M1A2 sans cela, il y a un problème.

    RépondreEffacer
  3. Merci pour vos commentaires! Vous avez bel et bien identifié un problème de mot-dièse, une erreur que je viens de corriger, car le tiret ne fonctionne effectivement pas dans les mots-dièse! C'était donc une erreur.
    Par ailleurs, en ce qui touche aux médias sociaux, les commentaires qui y sont faits ne sont pas régis par le dièse (#), sauf pour Twitter. C'est pourquoi nous avons une Page Facebook et une Communauté Google: tout s'y rassemble par les fonctions de ces plateformes, mais ces actions ne sont pas répercutées dans la plateforme.
    Cela n'a jamais été clairement énoncé, et je crois que cette évidence pour nous ne l'était vraiment pas pour les participants. Les médias sociaux demeurent une voie alternative qui n'est pas liée dynamiquement à la plateforme. La seule façon que vos commentaires remontent dans le Bulletin vient de l'abonnement de votre blogue et de l'écriture d'articles dans ce blogue avec le mot-dièse.
    Désolé pour la confusion!

    RépondreEffacer