mardi 25 février 2014

Faites ce que je dis, et non ce que je fais

Remontrance légitime de la part d'Éric Seigne, expert associé à notre semaine 3 et développeur d’AbulÉdu, qui m'écrit:
Je suis vraiment bien désolé pour ce recours à tous ces outils pas libres pour gérer un mooc sur les ressources éducatives libres, ça ressemble un peu à "faites ce que je dis, pas ce que je fait". 
Je ne saurais que trop vous inviter (le vous étant "les organisateurs") à utiliser - une prochaine fois - des outils libres dont vous trouverez ci-dessous quelques alternatives, certes moins intégrées, moins centralisées et donc plus respectueuses de nos libertés: 
Pour comprendre pourquoi je suis de plus en plus réfractaire au "tout google", lire en particulier au sujet de hangout comme google est partis d'une technologie libre pour finalement en faire un truc vraiment pas libre http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/25/google-chat-talk-hangout
 Je crois qu'il a bien raison. Autant les outils Google sont de plus en plus puissants, élaborés et ubiquistes, autant on sent quelque chose de quasi sinistre derrière cette main-mise planétaire. À mon sens, le message d'Éric est légitime. Je souhaite qu'il soit le départ d'une conversation et d'une réflexion fructueuse.

2 commentaires:

  1. 100 % d'accord avec Eric Seigne.
    Je voudrais juste rajouter une chose.
    Les Ressources Educatives Libres (REL) sont aussi libres dans les mondes propriétaires. Elles ne sont pas réservées pour des environnements libres uniquement.
    Je vous donne un exemple : à partir de 2005, j'ai installé des logiciels libres (depuis le site www.framasoft.net) sur mon environnement propriétaire (windows xp) de l'époque. Tout fonctionnait tellement bien (mieux)... que j'ai voulu aussi essayer un environnement libre : j'ai alors installé linux ubuntu sur mon premier ordinateur portable. Depuis, je suis heureux, libre et émancipé.
    Mais je n'ai pas oublié la personne que j'étais avant, enchaînée dans les services tout payants, victime de prestataires propriétaires sans scrupules. Les logiciels libres m'ont émancipé, mais je pense maintenant à tous ceux qui sont comme j'étais.
    Voici pourquoi, je suis favorable à une approche multi-plateforme (linux, windows, mac) et multi-environnementale (environnements libres ou propriétaires).
    Pierre NOLANE.

    RépondreEffacer
  2. Cette problématique du tout libre me turlupine depuis un bon bout de temps. J'ai commencé à m'intéresser au libre autour de l'année 2000. J'ai fait le saut vers Linux autour de 2006 (pas au travail, car je ne contrôle pas cet aspect de mon travail).

    L'arrivée du cloud et des téléphones intelligents nous ramène un peu à la case départ. Une belle réflexion à faire mais pas dans ce CLOM. Je tiens à ce qu'on se concentre sur les « ressources » éducatives et non sur les outils.

    C'est mon grain de sel.

    RépondreEffacer