mercredi 26 février 2014

Gratuité, certificat et pourquoi suivre ce cours

Merci entre autres à Nadège et à Camara pour leurs questions (CLOM_REL) auxquelles je répondrai ici.
  1. Le cours est-il gratuit et tout le monde est-il libre de s'y inscrire? Absolument, oui dans les deux cas. Tous sont bienvenus à ce cours, peu importe leur expérience, leur rôle ou leur scolarité.
  2. Y aura-t-il une forme d'accréditation offerte au terme du cours? Nous avons mis en place un mécanisme de badges sur le modèle de Firefox. Malheureusement, nous n'avons pas encore été en mesure de déterminer le déclencheur des badges et l'organisme accréditeur. Au moment de lancer ce cours, nous n'avons donc aucun mécanisme de reconnaissance en place, mais nous n'avons pas perdu espoir qu'un tel mécanisme pourrait être instauré au cours des neuf semaines que durera le cours.
  3. En l'absence d'un tel mécanisme de reconnaissance des acquis, pourquoi voudrais-je participer à votre cours? Parce que le modèle de syndication sur lequel est basé notre plateforme permet à chacun de prendre ce qui l'intéresse et de contribuer au cours selon ses motivations propres. Surtout, ce système fonctionne de manière décentralisée, invitant les participants à contribuer une œuvre, la leur propre au départ, ou à participer à une oeuvre collective, autant de travaux qui demeurent la propriété des participants sur leur propre blogue, compte Twitter, page Facebook ou autre lieu de production privilégié. La plateforme "syndique" donc ces contenus, c.-à-d. qu'elle les rassemble (par flux RSS), permettant aux autres participants de commenter les œuvres de chacun, dans une forme de conversation en ligne. Ainsi, chacun crée dans le média de son choix et conserve ses productions envers lui-même, en une sorte de portfolio qui devient la plus belle preuve de compétence qu'un employeur ou collègue pourrait espérer.
N'hésitez pas à soumettre vos questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre le plus efficacement possible.

mardi 25 février 2014

Faites ce que je dis, et non ce que je fais

Remontrance légitime de la part d'Éric Seigne, expert associé à notre semaine 3 et développeur d’AbulÉdu, qui m'écrit:
Je suis vraiment bien désolé pour ce recours à tous ces outils pas libres pour gérer un mooc sur les ressources éducatives libres, ça ressemble un peu à "faites ce que je dis, pas ce que je fait". 
Je ne saurais que trop vous inviter (le vous étant "les organisateurs") à utiliser - une prochaine fois - des outils libres dont vous trouverez ci-dessous quelques alternatives, certes moins intégrées, moins centralisées et donc plus respectueuses de nos libertés: 
Pour comprendre pourquoi je suis de plus en plus réfractaire au "tout google", lire en particulier au sujet de hangout comme google est partis d'une technologie libre pour finalement en faire un truc vraiment pas libre http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/25/google-chat-talk-hangout
 Je crois qu'il a bien raison. Autant les outils Google sont de plus en plus puissants, élaborés et ubiquistes, autant on sent quelque chose de quasi sinistre derrière cette main-mise planétaire. À mon sens, le message d'Éric est légitime. Je souhaite qu'il soit le départ d'une conversation et d'une réflexion fructueuse.

jeudi 13 février 2014

Tout ce qui est Wiki en lien avec REL 2014 - Pour une éducation libre

En faisant ma recherche de contenu pour la semaine 2, je suis tombé sur un autre volet Wiki que je ne connaissais pas, WikiEducator qui ne semble pas disponible en français. Le cours que je référe Open Content Licensing for Educators démontre bien que la plateforme peut servir à la prestation d'un cours et il est clair que des liens étroits existent entre notre initiative et cette branche de la fondation Wiki, à en juger en particulier par la troisième raison d'être de l'outil: "travailler à l'édification de ressources éducatives libres (RELs) sur la manière de créer des RELs".

Parallèlement, une conversation intéressante se déroule dans la liste de discussion OER-JISC. Lancée par Pat Lockley, sur la question de l'abandon par FlickR de la lisibilité-machine de licence CC, Peter Forsyth joint le débat avec une intervention tout à fait instructive sur l'utilisation de Wikimedia Commons pour déposer des photos, des sons et des vidéos libres.

Forsyth explique les avantages et les désavantages de Wiki Commons pour les médias et il relate les méthodes de dépôts de ressources qui ont permis par exemple au musée Walters de verser quelques 19,000 photos sur Commons.

jeudi 6 février 2014

Proposition de vidéo à l'accueil du site

Nous avons tourné du contenu pour faire une vidéo promotionnelle du cours, mais nous réalisons maintenant que ce contenu de tournage ne peut pas vraiment servir à accueillir les participants au cours et à expliquer son contexte et ses objectifs. Deux solutions s'offrent à nous.

Nous avons demandé à nos partenaires de l'OIF de tourner un message de bienvenue pour les participants. Ce message que nous anticipons être une vidéo de bienvenue expliquant l'importance de l'initiative pour la Francophonie serait réalisé par M. Ma-Umba Mabiala, Directeur de l'Éducation et de la Jeunesse au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et j'envisageais m'en servir à l'accueil de la semaine 1. Nous pourrions aussi nous en servir pour la page d'Introduction - Bienvenue au CLOM et le problème serait réglé, en autant que cette vidéo soit tournée et qu'elle corresponde aux besoins de ce contexte.

Nos collègues tunisiens organisateurs du Premier forum interministériel des ministres africains de l'Éducation et de la Formation viennent par ailleurs de nous fournir un excellent enregistrement de la présentation de notre initiative au Forum. Je crois également que cette vidéo pourrait servir pour l'accueil du cours car elle explique bien le contexte. Je vous laisse en juger dans l'attente du message de bienvenue de M. Mabiala:


mercredi 5 février 2014

Éducation & Numérique se joint au panel de la semaine 3

Il était une fois une dame porteuse d'un nom aux allures de noblesse d'antan. Loin d'être ancrée dans une époque révolue, Mme De La Rochefoucauld savait se servir des médias sociaux pour organiser une veille technologique. C'est ainsi qu'elle nous contacta, après avoir pris connaissance de notre blogue. Comment s'impliquer? Occasions de réciprocité? Faire avancer leur initiative? Mais absolument, et voici une proposition...

C'est ainsi que j'ai eu ce matin une excellente discussion avec Claire De La Rochefoucauld, co-fondatrice de l'Association Éducation et numérique, et qu'elle a accepté avec enthousiasme l'idée de participer au panel de la semaine 3, aux côtés de FuseSchool, Eurêka, Unisciel et Data. Nous avons convenu de la suivante:
  1. Nous nous fixerons rendez-vous pour une entrevue par Google Hangout, entrevue qui sera enregistrée et servira à présenter l'initiative É & N. Durée suggérée de l'enregistrement: 3 minutes. Claire réfléchit également à la possibilité de plutôt présenter É & N à l'aide d'un autre média de son choix. Aucun problème.
  2. Claire ou quelqu'un de l'Association participera au panel synchrone de la semaine 3 (provisoirement fixé au mercredi 19 mars, à confirmer). Chaque participant présentera sur le modèle: Pertinence de la solution proposée (la-leur, i.e. l'initiative É & N dans le cas présent), Défis courants et Prochaines étapes. Durée maximale: 8 minute par intervenant. Un modérateur sera présent pour animer la discussion qui s'ensuivra.
  3. Nous avons déjà réfléchi à la forme que pourrait prendre une proposition d'activité dans le parcours d'apprentissage de la semaine 3. Par exemple, faire découvrir l'application É & N au moyen d'une découverte guidée de la plateforme. L'activité pourrait prendre la forme suivante:
Des ressources connexes aideraient à réaliser l'activité (e.g.).

Ce format présente l'avantage d'offrir une belle visibilité à l'Association et de la faire mieux connaître. Pour les organisateurs du CLOM, les retombées positives sont nombreuses, en particulier en terme de qualité et de pertinence des débats qui seront engagés durant cette présentation, et qui ne manqueront pas d'avoir des répercussions tout au long du cours. Nous avons entre autres discuté du modèle économique de l'Association, un sujet brûlant qui sera abordé à la semaine 7.
Et vous, que pensez-vous de ce modèle de présentation pour la semaine 3?