jeudi 28 novembre 2013

Directions pour la semaine 7: Impacts économiques des REL

J'avais envie de crier victoire en discutant avec Sébastien Hache, ce matin. Cette conversation me permet enfin de remplir la case "Semaine 7: plan de travail". À défaut des contenus, nous avons une direction non seulement pertinente, mais également très stimulante. Voici le plan de travail proposé.

Sébastien propose de solliciter des personnes en leur demandant de décrire leur contexte de travail avec les REL et donc le modèle économique dans lequel elles évoluent. Il demandera que ces acteurs en fassent une courte vidéo (2-3 min), s'ils le peuvent, ou encore qu'ils produisent une réponse écrite.

L'idée est de donner des exemples concrets pour voir comment les gens font dans différents contextes, de quelle façon ils transigent les REL, financièrement (exemples). Il veut aussi solliciter un économiste pour mieux comprendre les enjeux globaux et développer des modèles de travail dans le cadre du libre + collaboratif.

Parallèlement à cette appel à témoignages, Sébastien veut développer l'embryon d'un questionnaire qui servirait à décrire le contexte des participants: qui ils sont, ce qu'ils cherchent à réaliser, comment ils se financent, médias utilisés, contexte de travail (gouvernemental, institutionnel, corporatif, but non lucratif, bénévolat ou autre), etc.

La semaine de travail (7) servirait à valider/étoffer le questionnaire; à ajouter des vidéos aussi. Le produit final serait la création par le GTA d'une REL qui, au départ du "profil" des utilisateurs (leurs réponses au questionnaire) se verraient offrir des modèles économiques (sous la forme des vidéos et autres témoignages) qui pourraient servir comme autant de confirmation - inspiration - alternatives pour leur démarche future. Et pour le développement de nouveaux modèles puisque là réside l'essence de l'innovation.

Nous sommes donc loin de l'idée initiale de Sébastien qui consistait à "enseigner" l'adaptation des manuels numériques, une démarche plus facile pour lui puisqu'il a déjà fait le tour de cette question, en quelque sorte. Pour autant qu'il aimait cette idée, la proposition actuelle le stimule davantage car il y trouve des choses à apprendre et à réaliser, démarche qui lui permettra d'avancer, personnellement et communautairement. En cela, M. Hache s'inscrit tout à fait dans la démarche du cMOOC: connectivisme, apprentissage collaboratif.

Merci à Sébastien pour cette belle conversation!

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