mardi 12 août 2014

Un "projet d'été" fort concluant

Il est parfois des surprises heureuses qui nous attendent au retour des vacances. C'était le cas dans le courrier des internautes au site Rel 2014. Et quelle belle surprise!

Il s'agit d'une dénommée Kelly Campbell, d'Educator Labs, qui écrivait pour nous faire part de son projet d'été qui consistait, pour son équipe d'internes et bibliothéconomistes, à compiler une liste de "leçons" pratiques et amusantes pouvant servir pour les classes estivales et au-delà.

Je place le mot "leçons" entre guillemets parce que c'est le mot qu'elle a utilisé, mais le seul lien que j'ai eu le temps d'explorer constitue davantage un logiciel. Un logiciel épatant au demeurant:


Je dirais donc qu'il s'agit davantage de ressources dont voici la liste*:

* À noter qu'Educator Labs étant situé en Caroline du nord, aux États-Unis, la communication courriel reçue est en anglais (j'ai traduit les titres de catégories) et tous les sites référencés le sont également.

Vous verrez toutefois, en examinant l'image ci-dessus, que le logiciel "Algodoo" que j'ai installé à partir de la liste des activités de mathématiques pour les jeunes se présente dans la langue de choix de l'utilisateur.

Ce logiciel est très bien fait, avec tous ses menus, son guide d'utilisation et ses activités de familiarisation. À lui seul, il présente un potentiel d'enseignement de la physique élémentaire pour tout un semestre au moins. Et il ne s'agit là que d'une ressource dans la seule liste des activités de mathématiques...

Curieux, j'en ai lu davantage sur Educator Labs et j'ai découvert qu'il s'agit d'un regroupement de bibliothécaires scolaires et de spécialistes médiatiques qui agissent comme bénévoles pour trouver et réunir les meilleures ressources d'apprentissage en ligne. À ce titre, l'environnement Graphite auquel appartiennent ces ressources de mathématiques dont fait partie Algodoo par exemple, offre une évaluation de la qualité des logiciels et un filtrage des ressources par pertinence.

Ce principe de la qualité d'abord, de la pertinence en enseignement et de gratuité semble être le fil conducteur guidant les bénévoles d'Educator Labs ayant participé à ce projet de recensement des banques de ressources éducatives libres. Cette approche est garante de résultats pour les éducateurs qui y cherchent des ressources. Reste pour nous à filtrer par la langue et à adapter les ressources qui sont en anglais uniquement.

Je serais curieux de savoir quelles autres REL vous découvrirez, utiliserez, aimerez et adapterez dans cette liste. Prière de commenter pour nous en informer!

Note: Mme Campbell cite dans son courriel le billet suivant de Sylvain Denis qui a été syndiqué par la sauterelle. M. Denis établissait lui-même une liste de réseaux de soutien à l'enseignement, et Mme Campbell demandait si nous en avions trouvé d'autres. Je lui ferai part de la liste qui a été développée durant la semaine trois du cours, à défaut pour le moment d'avoir une base de données plus compréhensive.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire