vendredi 16 mai 2014

En soutien à l'éducation dans les pays en développement #clom_rel

#mim14 -   Un atelier sur l'utilisation des données ouvertes intitulé Making it Matter avait lieu ce vendredi 15 mai, à Londres. Ainsi donc, j'étais en ligne à 6h AM, heure locale pour suivre l'atelier, une rare motivation pour moi.

Je crois que l'intérêt venait de ce que nos cousins anglo saxons sont tellement avancés en matière de ressources éducatives libres, particulièrement au Royaume-Uni, et donc que leurs débats et réalisations sont d'autant plus importants à suivre pour en tirer des pratiques exemplaires. Il importe toutefois de souligner que l'atelier portait davantage sur les données libres que les ressources comme telles, une distinction importante qui fait que mon principal centre d'intérêt n'a pas été assouvi. Mais qu'importe…

Qu'ai-je donc appris dans cette conférence? Tout d'abord, une superbe organisation pour les participants à distance grâce à une page dédiée à cet effet, page contenant non seulement toute l'information sur l'événement (url, mot-dièse #mim14, vidéo de l'événement, etherpad pour les conciliabules des groupes en ligne), mais même un formulaire de question, l'application de partage par médias sociaux (Like de Facebook, +1 de Google et Twitter), flux Twitter et information de contact.

Parlant de la technique, pour bien organisée qu'elle soit, cela n'a pas empêché les cafouillages, mais justement la régie impeccable a été en mesure de redresser la situation. Le tout était assez complexe avec la présentation des débats en salle par vidéo ruisselée en direct sur Hangout, la présentation de vidéos préenregistrées de la part de conférenciers qui n'avaient pu se déplacer, et même l'intervention synchrone d'autres présenteurs en ligne. Chose intéressante, c'est justement lorsqu'un de ces conférenciers à distance a cherché à partager sa présentation que l'événement a coupé, comme il nous arrivait avec le #CLOM_REL. Heureusement, après une dizaine de minutes de silence, l'atelier a pu de nouveau être ruisselé en direct.

Autrement, j'ai associé des gens à des initiatives. Marieke Guy - que je connaissais déjà par correspondance - à l'Open Education Workgroup. Pat Lockley @Solvonauts (moteur de recherche pour REL) et Steven Haggard à D2L (consultant pour la compagnie) aussi. Et surtout, l'excellent concentré d'outils et initiatives en données ouvertes et liées qui est rassemblé sur la page de concours du projet LinkedUp. Je me suis assuré de "regazouiller" les urls des présentations qui n'apparaissaient dès lors plus dans le flux Twitter #mim14, mais bien dans le-mien (@RobbieRobSki), comme celle-ci par exemple.

2 commentaires:

  1. En suivi à cet atelier, Marieke Guy invite tous les intéressés à joindre la liste de distribution courriel "Open Education Working Group": http://education.okfn.org/mailing-list/

    Elle ajoute également que (1) toutes les diapositives de la journée sont disponibles en ligne: http://linkedup-project.eu/2014/05/20/making-it-matter-slides-videos/, (2) qu'ils ont capturé le flux Twitter de la journée: https://storify.com/mariekeguy/making-it-matter, et (3) qu'elle ajoutera dans les prochains jours les notes des groupes de travail au document etherpad: http://new.okfnpad.org/p/Making_it_Matter_workshop_16_May_2014

    RépondreEffacer
  2. Sans ligne de conduite, de phare, d'étoile du berger, sans persévérance rien ne se construit... vive aliboron @Bruno_TISON

    RépondreEffacer