mercredi 15 janvier 2014

Report du début de CLOM

Tout d'abord, au sujet de l'acronyme "CLOM": le cours en ligne ouvert et massif s'institue de plus en plus couramment en français pour remplacer le MOOC. Nous nous efforcerons de l'utiliser pour répandre cette pratique.

Par ailleurs, le calendrier initial voulait qu'on lance le CLOM dès la semaine prochaine, c.-à-d. le 20 janvier. La majorité d'entre vous savez déjà que nous ne serons pas en mesure de le faire. Le début du cours est maintenant fixé au 3 mars. Si les experts pouvaient vérifier qu'ils seront encore disponibles pour leur session synchrone du mercredi, cela serait apprécié. Nous pourrions modifier l'horaire si quelqu'un n'était pas disponible.

Je profite de la présente pour mentionner les dernières initiatives qui nous permettent de dire que le cours commence à prendre forme. Tout d'abord, nous avons filmé près de trois heures de contenu vendredi dernier. Une fois montée, la bande principale servira à la mise en marché du cours et à son introduction. Avec un peu de temps, nous serons également en mesure de produire quatre autres capsules très brèves traitant de: CLOM, REL, Francophonie et connectivisme.


Notre conceptrice pédagogique, Chantal Bouchard, a communiqué avec la majorité des experts de contenu et nous sommes ravis d'annoncer que les contenus commencent enfin à arriver! Il y a longtemps que nous promettons qu'un premier module sera prêt sous peu, alors je ne le promettrai plus, ce n'est qu'une question de temps*! Avec ces contenus des experts, nous recevons également leur photo, leur bio et une brève synthèse de leur semaine. L'évolution de ce travail est capturée dans un document partagé que je vous invite à consulter et modifier selon les besoins.
*Pour les curieux capables d'un grain de sel, car le format autant que les contenus sont loin d'être finalisés, on peut tout de même déjà consulter le travail en cours pour la semaine 5. Rappelons toutefois que tout ce qui peut déjà être vu dans la plateforme est appelé à changer à mesure que progresse le travail.
Les enregistrements d'introduction pour chacune des semaines sont aussi en cours. Nous utilisons Google Hangout pour ces enregistrements. Ainsi, la vidéo d'introduction de Michèle Drechsler est déjà réalisée et en cours de découpage. Isabelle Ramade et Sébastien Hache considèrent réaliser leurs propres vidéos d'introduction (et je suppose que Dave Cormier voudra faire de même). Quant à Danielle Dubien, nous l'enregistrerons dans deux semaines, quand elle aura terminé la rédaction de ses contenus.

Enfin, en terminant, une grosse et excellente nouvelle. Nous avons réalisé ce matin un enregistrement de plus d'une heure avec Gilbert Paquette. Celui-ci a d'ailleurs reconsidéré son retrait du projet: puisque sa participation ne lui demandera qu'une seule rencontre synchrone durant la semaine du 10 mars (semaine #2), il est d'accord de poursuivre son implication. Rappelons que Gilbert avait préféré se retirer du CLOM, considérant qu'il n'aurait pas suffisamment de temps à y consacrer.

L'alternative adoptée avec M. Paquette illustre bien la flexibilité dont nous pouvons faire preuve dans la formule actuelle de cours. En effet, nous aurions été à même de produire la semaine #2 sans expert, puisqu'elle traite de l'historique des REL. Gilbert ayant accepté de faire une entrevue avec nous pour ajouter à ces contenus, tout d'un coup l'entrevue prend la forme d'une présentation et nous sommes en mesure non seulement de proposer des parcours d'apprentissage autour de la thématique, mais de suivre le format présenter par le Dr. Paquette. Il a intitulé sa présentation Des REL au CLOM: défis et orientations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire