mardi 3 décembre 2013

Adopter un référentiel de REL ou nous en doter d'un - Objectif fondamental du MOOC REL

Je crois que, en termes de développement de la logique de cours (plan), la façon de trouver les REL devrait être discutée durant la semaine 3: Plein feux sur les REL: référentiels et initiatives courantes. Or, depuis le début de notre initiative (projet MOOC REL), je collectionne les références de toutes sortes, plus souvent pêle-mêle qu'autrement. Il en arrive tellement de tous côtés que j'ai depuis longtemps cessé de garder ces documents à jour - en fait, depuis le jour où j'ai été bombardé de Brest (tonnerre!). À titre de référence, voici les cinq documents Google que je tenais à jour, naguère:

J'ai depuis adopté la pratique d'écrire des billets sur le blogue de projet, comme celui-ci par exemple: Qu'est-ce qu'une "Ressource éducative libre"? Encore là, ce n'est pas une manière idéale de procéder, loin de là, surtout à considérer tous ces billets que je n'ai pas le temps d'écrire et donc des notes qui se perdent faute de méthode rapide et efficace de classification.

Le déclencheur à la présente réflexion se trouve dans cette ressource offerte par Diane Mercier, ambassadrice du groupe local au Canada de l'Open Knowledge Foundation Network (OKFN): un diaporama intitulé 
Promouvoir le savoir libre dans le monde et la francophonie.

J'aimerais pouvoir catégoriser cette ressource et la seule façon efficace que je puisse entrevoir est celle des triplets RDF à l'origine du Web sémantique(123).

Hâte de voir comment les experts et les participants au cours répondront à cette question!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire