jeudi 28 novembre 2013

Directions pour la semaine 7: Impacts économiques des REL

J'avais envie de crier victoire en discutant avec Sébastien Hache, ce matin. Cette conversation me permet enfin de remplir la case "Semaine 7: plan de travail". À défaut des contenus, nous avons une direction non seulement pertinente, mais également très stimulante. Voici le plan de travail proposé.

Sébastien propose de solliciter des personnes en leur demandant de décrire leur contexte de travail avec les REL et donc le modèle économique dans lequel elles évoluent. Il demandera que ces acteurs en fassent une courte vidéo (2-3 min), s'ils le peuvent, ou encore qu'ils produisent une réponse écrite.

L'idée est de donner des exemples concrets pour voir comment les gens font dans différents contextes, de quelle façon ils transigent les REL, financièrement (exemples). Il veut aussi solliciter un économiste pour mieux comprendre les enjeux globaux et développer des modèles de travail dans le cadre du libre + collaboratif.

Parallèlement à cette appel à témoignages, Sébastien veut développer l'embryon d'un questionnaire qui servirait à décrire le contexte des participants: qui ils sont, ce qu'ils cherchent à réaliser, comment ils se financent, médias utilisés, contexte de travail (gouvernemental, institutionnel, corporatif, but non lucratif, bénévolat ou autre), etc.

La semaine de travail (7) servirait à valider/étoffer le questionnaire; à ajouter des vidéos aussi. Le produit final serait la création par le GTA d'une REL qui, au départ du "profil" des utilisateurs (leurs réponses au questionnaire) se verraient offrir des modèles économiques (sous la forme des vidéos et autres témoignages) qui pourraient servir comme autant de confirmation - inspiration - alternatives pour leur démarche future. Et pour le développement de nouveaux modèles puisque là réside l'essence de l'innovation.

Nous sommes donc loin de l'idée initiale de Sébastien qui consistait à "enseigner" l'adaptation des manuels numériques, une démarche plus facile pour lui puisqu'il a déjà fait le tour de cette question, en quelque sorte. Pour autant qu'il aimait cette idée, la proposition actuelle le stimule davantage car il y trouve des choses à apprendre et à réaliser, démarche qui lui permettra d'avancer, personnellement et communautairement. En cela, M. Hache s'inscrit tout à fait dans la démarche du cMOOC: connectivisme, apprentissage collaboratif.

Merci à Sébastien pour cette belle conversation!

lundi 25 novembre 2013

Qu'est-ce qu'une "Ressource éducative libre"?

Bien de l'encre a coulé et des kilobits été accumulés depuis 2001 sur la définition de ce qu'étaient à l'époque les "objets d'apprentissage" devenus "ressources d'enseignement et d'apprentissage" dans le vocabulaire du Québec et puis "ressources éducatives libres" (REL) dans le langage planétaire.

Nous aborderons assurément la question (de la définition des REL) dès la première semaine de notre cours. Pour le moment, je profiterai de ce beau prétexte que nous offre Tracey Lauriault, par l'entremise de la liste OKFN - Francophone, pour donner un exemple de REL, parmi tellement d'autres, mais tout de même un bon exemple.

Il nous est offert par Stéphane Guidoin, dans son carnet délicieusement intitulé Salmigondis de platitudes sur son lit de lieux communs, sous le titre quelque peu obscur de Précis De Visualisation De Données: Google Fusion Tables Et CartoDB.

Mais que voilà un parfait exemple de ressource bien organisée! Une entête indiquant le domaine, le temps estimé, les ressources; une démarche bien documentée, étape par étape; des informations de fond, nuancées et bien contextualisées pour les néophytes, et tout plein de ressources tout au long du parcours proposé. Qui dit mieux?

Assurément, les REL prennent autant de forme qu'il existe de domaines de la connaissance et d'auteurs, ce qui revient à dire "un nombre infini". Il nous faut donc y ajouter un système de classification (cataloguer la ressource) et un hébergement dans un référentiel afin qu'on sache retrouver la ressource. Toutes considérations potentiellement complexes qui seront abordées dans le cours. Entre autres, il faut ici distinguer le référentiel de la banque de ressources, mais nous devançons notre propos!

Ajoutons à cet exemple qui m'a plu aujourd'hui, un autre - complètement différent celui-là! - sur lequel j'étais tombé dans un débat avec ma mère qui me disait, le 20 septembre dernier, que nous avions déjà atteint l'équinoxe d'automne... Du coup, j'étais un peu incertain dans ma validation et j'ai rapidement trouvé cette excellente ressource publiée par la Commission scolaire Laval portant sur les Mouvements de la terre et de la lune, ressource qui confirmait d'ailleurs ses dires.


Et si la commission scolaire Laval n'était pas aussi généreuse de ses accès aux ressources? Il y aurait toujours YouTube bien sûr: Équinoxe, Solstice et marée, contribué par theRealDysko. Voilà semées ici, je l'espère, quelques éléments de discussion susceptibles d'apporter de l'eau au moulin à idées des intéressés.

Entrevue avec Gilbert Paquette: Que voulez-vous apprendre?

Le thème de la semaine 2 est le suivant: Des objets d'apprentissage aux ressources éducatives libres (REL): Un tableau d'évolution de la problématique. Nous sommes maintenant à la recherche d'un expert pour présenter cette semaine.

Compte-tenu de l'expertise de longue date que détient Gilbert Paquette dans ce domaine, nous avons résolu de tenir une entrevue avec lui pour obtenir son point de vue sur la question. En préparation à cette entrevue, nous demandons aux intéressés de nous transmettre les questions qu'ils aimeraient poser à M. Paquette.

En voici déjà deux:

  1. Qu'est-il donc arrivé aux "objets d'apprentissage"? Personne n'en parle plus aujourd'hui, existent-ils toujours? Y a-t-il à votre connaissance des communautés qui les utilisent?
  2. Que peuvent apprendre les  créateurs de ressources éducatives libres au départ de l'expérience accumulée dans la création et la distribution des objets d'apprentissage?

Nous serions intéressé à savoir ce que vous aimeriez demander à Gilbert sur la question. Svp, écrivez-nous vos suggestions, dans la section Commentaires de ce billet. Merci d'avance!

Bienvenue à Danielle Dubien!

Nous avions déjà annoncé un noyau initial de cinq experts associés au projet. Malheureusement, le professeur Gilbert Paquette a dû se désister pour des raisons de contraintes professionnelles. Entretemps, nous cherchions à diversifier l’équipe, surtout en termes des profils culturels et géographiques des experts invités.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons réussi… jusqu’à un certain point! Nous sommes en effet heureux d’annoncer que Mme Danielle Dubien, de l’Université virtuelle africaine à Nairobi (Kénya), se joint au projet. Mme Dubien sera responsable de la semaine 6 - Réutiliser, adapter, créer et partager les REL - Accélérateurs et bonnes pratiques. Le paradoxe étant que ce contexte culturel tellement important qui découle de l’institution d’appartenance de Danielle est un tant soit peu nuancé par ses origines canadiennes, Mme Dubien étant une franco-ontarienne!

Malgré l’ironie de la situation, nous ne doutons aucunement de la richesse d’expertise qu’apportera Danielle au projet. Déjà elle a toutes sortes d’idées, de projets et de contacts issus du continent africain à suggérer, pour notre plus grand bonheur! Bienvenue donc à Danielle que nous sommes très heureux d’accueillir parmi nous.

Tribulations de développement

Dès l’annonce du projet MOOC – REL, certains paramètres de fonctionnement appartenaient naturellement au projet. Par exemple, il allait de soi que l’allégeance au modèle connectiviste de l’apprentissage n’était pas remise en question. L’utilisation de la plateforme libre gRSShopper tombait sous la même clause. Dans les deux cas, ces orientations viennent de la direction de projet qui appartient à notre collègue chercheur de renommée mondiale Stephen Downes.

Mais si Stephen a maintenant plus de cinq ans d’expérience avec les cMOOC, il n’en va pas de même pour l’équipe de développement du Groupe des technologies de l’apprentissage (à l’Université de Moncton). Même les chercheurs du Conseil national de recherches du Canada, collègues de groupe de Stephen, n’ont pas la même expérience.

Croyant que la flexibilité de gRSShopper nous permettrait de concevoir une ergonomie d’environnement évoluée et propre au MOOC – REL, l’équipe du GTA a attaqué le travail de la manière habituelle : analyse de besoins, étude comparative de produits similaires, carte conceptuelle de site, maquette fonctionnelle et… Stop! au développement.

Car soudain, on se rend compte que, pour très flexible que soit gRSShopper, le modèle envisagé demanderait beaucoup de développement, autant dans l’encodage des fonctions que dans la mise à niveau de la base de données et de l’interface administrative. Or, dû à la nature du projet (signature de l’entente au mois de juin, début du travail en juillet 2013 et livraison prévue en janvier 2014), nous n’avons soudain que très peu de temps de développement avec une équipe de travail somme toute limitée.

C’est ainsi que de durs choix ont dû être faits la semaine dernière, lors d’une réunion technique mardi. En fin de compte et après mûre considération, nous avons décidé de déployer gRSShopper comme elle l’est en ce moment (pour des exemples, voir Compte-rendu du 15 novembre, les quatre liens dans la section "maquette graphique de page principale"), en l’habillant d’occasion et en développant quelques fonctions de base minimales (comme la connexion par médias sociaux et l’attribution de badges), en plus bien sûr de traduire la plateforme qui est en anglais.

Pour ceux qui connaissent gRSShopper, il n’y aura pas de dépaysement!

lundi 18 novembre 2013

Le projet "Unhangout"

Voici une suggestion transmise par Stephen Downes: explorer Unhangout comme logiciel de conférence Web pour le cours:

Au sujet de Unhangout

Unhangout est une plate-forme open source qui sert à offrir des un-conférences en ligne à grande échelle. Nous utilisons Google Hangouts pour créer autant de petites séances en fonction des besoins, et ainsi aider les participants à trouver d'autres participants aui ont des intérêts communs.

Envisagez l'application comme une salle de classe avec un nombre infini de séances en petits groupes. Chaque événement a une page d'arrivée, que nous nommons le hall. Lorsque les participants arrivent, ils peuvent voir qui d'autre est là et discuter entre eux. Les hôtes peuvent produire une vidéo de bienvenue et d'introduction qui est ruisselée dans le hall. Les participants se séparent ensuite en petites sessions (jusqu'à 10 personnes par session) pour des conversations plus approfondies et pour apprendre collaborativement (de pair à pair). UnHangouts constitue donc un apprentissage originant de la communauté plutôt qu'un transfert de l'information du haut vers le bas.

Code ouvert

Unhangout est un projet open source. Vous pouvez trouver le code dans notre dépôt sur ​​GitHub . S'il vous plaît laissez-nous savoir si vous êtes intéressé à organiser vos propres événements unhangout - nous serions heureux de vous aider à obtenir cette mise en place sur vos propres serveurs. Dans certaines situations, nous pourrions être en mesure d'accueillir votre événement sur ​​notre installation aussi.

vendredi 15 novembre 2013

Compte-rendu de réunion de gestion, vendredi 15 novembre

Étaient présents: Hélène Fournier, Stephen Downes, Guillaume Durand, Benoît Lanteigne, Chantal Bouchard, Éric Cormier et Robert Grégoire.

La réunion débute à 10h 30.

Ordre du jour approximatif

  1. Valider la maquette graphique et la navigation vs gRSShopper dans sa version native
  2. Mécanisme d'inscription - connexion
  3. Développement des contenus et des médias

Compte-rendu

Robert lance la réunion avec une question ouverte: la manière dont le cours se dessine est-elle toujours conforme aux MOCCs connectivistes précédemment hébergés sur gRSShopper?

Pour discuter de la question, nous avons regardé la maquette graphique de page principale produite par Éric et nous l'avons contrastée avec des cours de type cMOOC offerts dans le passé sur gRSShopper:
Et puisque personne n'est prêt à valider cette maquette, nous abordons indirectement la validation graphique en commençant par l'étude du mécanisme de syndication proposé pour le MOOC REL en le contrastant avec celui des cours ci-dessous. Nous avons demandé à Stephen d'expliquer la réflexion conceptuelle derrière l'ergonomie de ces cours passés au départ des questions que nous avons documentées ici:
La page de syndication All discussion threads ne regroupe pas les billets des participants au cours comme on s'y attendait. Elle  regroupe plutôt les commentaires fait par des participants à ces billets.

Prenons l’article Who’s afraid of social media? Pour voir le billet en question, il faut cliquer sur son titre (à partir de la page All discussion threads), ce qui nous mène à une autre page où tous les commentaires relatifs à cet article apparaissent, et ensuite cliquer sur le titre pour enfin arriver au billet
On remarque que le texte écrit dans la page All discussion threads (« I believe it can be… ») n’est pas celui du billet (« With the advent of social media… »). L’auteur de Who’s afraid of social media? n’est pas non plus Steve Hennessey…

Comparer ce cheminement avec ce qui arrive quand, de la page All discussion threads, on clique sur Steve Hennessey, puis sur ce qui semblait être le titre de son carnet de blogue : 697 – ‘Cher Red.
Stephen nous explique le concept en termes des objets Pearl codés dans gRSShopper:
Un cours est constitué de posts trouvés par les étudiants et les professeurs.
La page All threads sert à les réunir.
Le système de discussion est composé de feeds.
Chaque feed est débuté par un post de type lien url.
Ce post pointe vers une ressource externe écrite par un participant ou une personne extérieure au cours.
Tout le monde peut créer un post de type url : trouver des ressources, les décrire et les mettre recommander dans le site.
Les ressources ne sont pas créées et moissonnées par les professeurs seuls, mais par tout le monde dans le cours.
Donc chaque feed est débuté par un post de type lien.
gRSShopper crée des objets liens et des objets post dans la base de données; le lien est l’aggrégation des posts.
Les posts sont vraiment les contenus de cours; les links sont créés par le service de syndication.
Suite à cette discussion, il appert qu'on peut présenter les contenus syndiqués de la manière prévue. Il y aura plusieurs contextes de syncation, mais celui envisagé pour montrer les contributions effectuées en réponse à une directive spécifique suggérée par l'expert (activité) prendra la forme suivante:
Contextualisation des contenus de participants syndiqués dans gRSShopper:
Semaine
=> Thématique
=> => Activité
=> => Lien ou bouton vers la page syndiquant les soumissions des participants
=> => => => Page de contenus syndiqués sous la forme suivante:
=> => => => Titre (cliquable: mène à l'article complet syndiqué dans gRSShopper avec les commentaires des participants au cours)
=> => => => Auteur (cliquable: mène à tous les articles de cet auteur qui participe au cours), date=> => => => 50 premiers mots de l'article...
=> => => => Prochaine source

Discussion au sujet des contenus de cours soumis par les experts

Nous sommes d'accord que ces contenus varieront d'un expert à l'autre et que les participants au cours prendront bien ce qu'ils veulent dans cette offre. Après avoir révisé la conception pédagogique préliminaire proposée plus tôt, la prochaine étape consistera à prendre les contenus suggérés par Michèle Drechsler et à les placer dans la plateforme pour montrer comment le tout se présente en contexte. (Plus tard, les experts se verront offrir le choix d'entrer eux-mêmes leurs contenus dans gRSShopper ou qu'on le fasse pour eux.)

Stephen précise aussi que, dans les instances passées de cMOOC qu'il a organisés, il a toujours offert la suivante aux participants:
Je m'engage à essayer de faire fonctionner toutes les applications dont les participants aimeraient se servir pour leurs productions de cours dans gRSShopper.
C'est ainsi qu'en plus de syndiquer les outils de blogue les plus communs (e.g. Wordpress et Blogger), Stephen a étendu les fonctionnalités de syndication de gRSShopper à des outils comme Flickr, Twitter, Diigo, Google Groups et Delicious. Un sous-programme Facebook a aussi été créé, mais il ne fonctionne pas (c'est une question d'entêtes HTTP: Facebook ne sait pas reconnaître les titres). On peut aussi moissonner les flux Wiki; malheureusement ce flux couvre pour le moment toutes les mises à jour (même les plus mineures, ce qui n'est pas pratique; donc encore du travail à faire pour les wikis). On ne sait pas encore moissonner Google+, car il utilise IFTTT.com, un site pour faire le lien entre des sites en ligne.
Note importante, rappel
Dans le modèle connectiviste, les utilisateurs contribuent aussi en identifiant de nouvelles sources, en suggérant de nouveaux contenus et en organisant eux-mêmes l'apprentissage. Il faudra donc nous assurer d'instaurer des mécanismes, dans le design de la plateforme, qui seront propres à favoriser cet apport.

Conception pédagogique du MOOC REL

L'étude de la conception pédagogique préliminaire actuellement prévue nous rappelle qu'il faudra également publier un bulletin de nouvelles par jour, l'équivalent de la newsletter des cours précédents, laquelle a toujours été grandement appréciée.

Inscription et Profil

Discussion faite, nous pensons qu'il serait préférable que la connexion au MOOC puisse se faire avec le login d'un média social en vue (e.g. Google, Twitter, Facebook). L'idéal serait que les participants puissent également s'inscrire de cette manière: connecter p. ex. à son compte Google, obtenir l'information de compte voulue et compléter automatiquement le profil que l'utilisateur pourrait par la suite éditer à sa guise.
Action
Benoît et Guillaume exploreront l'option inscription/connexion au MOOC - REL avec les médias sociaux pour en déterminer le fonctionnement et la faisabilité (somme de travail, contraintes, conflits).
Ceci nous amène à discuter justement de la manière, pour un participant, de syndiquer son blogue ou autre outil de travail dans la plateforme de cours. Stephen a déjà expliqué, lors d'une réunion précédente l'été dernier, comment le participant doit trouver l'URL de son flux de syndication, l'entrer dans gRSShopper et effectuer les tests subséquents pour vérifier que tout fonctionne. Comment aussi il a créé des détections automatiques d'erreurs communes car cette opération s'avère toujours laborieuse.

À ce sujet, Stephen a aussi créé dans gRSShopper une page de syndication des billets postés dans les médias sociaux, comme Twitter. On ne sait pas trouver cette page dans les cours examinés ci-dessus, mais elle se trouve dans notre coquille de MOOC - REL. Il s'agit simplement d'indiquer de quel média il s'agit (menu déroulant à deux choix actuellement: Twitter et Facebook) et son nom d'utilisateur pour que les billets/gazouillis contenant un mot-dièse ou une catégorie convenue soient syndiqués.

Développement

On discute de la licence Creative Commons qu'il conviendra de placer dans le site. Robert propose CC - BY, Stephen préférerait CC - BY - NC.
Action
Robert demandera sa préférence à Papa Youga.
On parle des experts, examinant la liste actuelle:

Semaine 1 – Fonctionnement du cours; Introduction: Le libre en Éducation.

Semaine 2 – Des objets d'apprentissage aux ressources éducatives libres (REL): Un tableau d'évolution de la problématique.

Semaine 3 – Plein feux sur les REL: référentiels et initiatives courantes.

Semaine 4 – Propriété intellectuelle et licences - notions de droit et de juridictions.
Mme Isabelle Ramade, chargée de mission C2i à l’Université de Paris Sud et bénévole Creative Commons France[1] responsable de l’Éducation
Semaine 5 – Les REL en pédagogie: leur rôle dans la salle de classe et l'enseignement en ligne.
Mme Michèle Drechsler[2], IEN conseillère TICE du recteur - Rectorat Orléans-Tours
Semaine 6 – Réutiliser, adapter, créer et partager les REL - Accélérateurs et bonnes pratiques.
Mme Danielle Dubien[3], conceptrice pédagogique, siège de l’Université virtuelle africaine, Nairobi
Semaine 7 – Impact économique des REL.
Sébastien Hache[4], co-fondateur de Sésamath et de plusieurs autres initiatives parallèles
Semaine 8 – Le MOOC, nouvelle REL à granularité maximale.
Dave Cormier[5], gestionnaire des communications Web et de l’innovation à l’University of Prince-Edward Island et co-inventeur du MOOC
Semaine 9 – Retour sur les acquis et conclusion.


À ce sujet, on convient que Stephen sera l'expert en charge de la semaine 1 du cours. On convient d'ailleurs que cette semaine devra traiter de:
  • Qu'est-ce qu'un MOOC
  • Qu'est-ce que le connectivisme
  • Fonctionnement du cours et de gRSShopper: comment se préparer à suivre le cours
Action
L'équipe GTA adaptera la vidéo What is a MOOC, de Dave Cormier.
On convient également que, malgré son incapacité à agir comme expert invité au MOOC - REL durant la semaine 2, Gilbert Paquette demeure un expert à qui il faut absolument faire une place comme on le peut dans le cours.
Action
Il est résolu qu'on  produira une capsule vidéo d'entrevue avec Gilbert Paquette
Stephen écrira une série de questions qui pourraient être posées à Gilbert
Chantal et Hélène proposeront un format d'entrevue et un média de travail (incluant l'enregistrement) qui pourraient être appliqués pour produire cette REL.
Enfin, il devient de plus en plus urgent, critique en fait, de commencer à coder pour donner l'apparence conçue par Éric à gRSShopper. Guillaume est inquiet de ce que cet habillage ne se marie pas naturellement avec gRSShopper.
Action
Benoît, Guillaume, Éric et Robert se rencontreront lundi pour discuter de cette question.
La réunion est levée à 12h 20.