Voici le compte-rendu de cette rencontre. Étaient présents: Hélène, Guillaume et Robert.
Nous avons débuté avec la question des experts identifiés et comment procéder pour les sélectionner et les inviter. Nous n'avons pas repassé la liste des experts identifiés. Nous avons aussi constaté qu'il y avait très peu de recommandations d'experts ou de mains levées disant "Moi j'aimerais participer comme expert à votre MOOC". Par contre, nous avons retenu la suggestion du nom d'Isabelle Ramade que nous a fait Hélène:
Professeur de Chimie (Université Paris Sud)
Représentante UNISCIEL 2013 (Université des Sciences en Ligne), Responsable de dév Creative Commons France (Éducation)
État des lieux et enjeux/ Creative Commons
http://www.youtube.com/watch?v=fMHYmshOTNU
Nous pensons que sa participation pourrait aller de soi puisque cela ferait peut-être même partie de ses attributions de tâches, à la division CC de France. Deux autres noms ont aussi été évoqués comme incontournables: ceux de
Gilbert Paquette et de
Sébastien Haché. Après avoir beaucoup discuté de la manière de sélectionner les experts (identification, sélection, invitations), il a été résolu que l'objectif pour la semaine prochaine consisterait à avoir trois noms de personnes à contacter pour leur demander leur participation. Il semble que cet objectif soit déjà rencontré, mais nous gardons ouvertes toutes nos options.
Par contre et par-delà la discussion sur les experts, nous sommes revenus sur le plan de cours actuel et la question de Robert à savoir s'il ne serait pas nécessaire de remettre ce plan en question et de le consolider au départ de cours similaires et d'une recherche plus exhaustive. Les ressources du "sac à surprise" de l'entrée précédente (Note: La référence Open Librarian Blogspot devrait être remplacée par sa source), et la référence que nous a suggérée un répondant constituent de bons exemples de ce qui est habituellement discuté lorsqu'on traite de REL. Cette dernière référence, i.e. le cours ouvert et gratuit Open Education, constitue d'ailleurs une excellente référence à ce sujet, tout comme l'article Open Educational Resources de SPARC.
Il a donc été décidé que le gros de nos efforts porterait dans l'immédiat sur la révision du
syllabus provisionnel actuellement en vigueur pour notre MOOC RÉL. Pour ce faire, Hélène, Guillaume et Robert (Stephen et Danny: vous n'étiez pas à la réunion, mais votre participation est souhaitée; dans tous les cas, nous vous présenterons le résultat de cette réflexion):
- effectueront une brève revue de littérature de ce qui existe déjà en la matière, anglais et français;
- se feront une idée personnelle de ce que devrait être la structure de notre cours;
- et se rencontreront pour discuter du nombre de semaines, du contenu à aborder à chaque semaine et de la structure de cette offre de cours (e.g. à chaque semaine: Introduction; Résultats d'apprentissage attendus; Thèmes & activités; Conférence Web; Forum; Évaluation formative).
Dans ce contexte, deux autres points ont été discutés. D'abord, les badges: leur nombre, leur type et leur lien aux évaluations (formatives et sommatives). Il ressort de cette discussion qu'il y a peu d'intérêt pour une évaluation sommative. Une badge de type Participation devrait être liée aux évaluations formatives (l'objet également de recherche scientifique sur le projet de la part des chercheurs du CNRC).
À ce sujet, nous constatons également que les MOOC souffrent d'un taux d'abandon très élevé. L'offre initiale devrait donc être aussi simple que possible: participative, moins de travaux et moins de temps passé sur le MOOC, à chaque semaine. Des badges plus avancées peuvent être offertes pour ceux qui désirent en apprendre davantage. Il est également entendu que nous souhaitons offrir un sondage de la satisfaction des participants face au cours MOOC RÉL. Ce sondage devrait être offert en tout temps et pouvoir être enrichi à à tout moment, même après qu'il ait déjà été (partiellement) complété.
Le second point découle de cette dernière constatation (taux d'abandon élevé): il nous est venu à l'idée de faire de ce MOOC un jeu. Structurer chaque semaine sous une facture ludique pouvant prendre la forme d'un rallye, d'une énigme, d'un concours par équipes, d'un scrabble, etc. La réunion s'est terminée sur cette note joyeuse, chacun adhérant avec enthousiasme à l'idée du jeu et pensant qu'une telle approche nous distinguerait dans l'explosion tout azimuts de l'offre de MOOCs.