- via Robin Good
samedi 9 novembre 2013
Une collection d'oeuvres appartenant au domaine public
Projet de l'Open Knowledge Foundation, le site Public Domain Review offre un catalogue d'oeuvres parmi les plus intéressantes du domaine public. Le site est en anglais, mais la vitalité de la communauté francophone de cette fondation nous permettra sans doute de remédier sous peu à ce problème. Qui sait, peut-être dans le cadre même de notre MOOC sur les ressources éducatives libres?
jeudi 7 novembre 2013
MOOC-REL
Dans un premier temps, permettez-moi de me présenter. Depuis
près de trois ans, j’ai le bonheur de travailler avec une équipe de
spécialistes œuvrant dans le domaine des technologies de l’apprentissage, le GTA. Grâce aux multiples talents de mes
collègues, nous réalisons des projets spécialisés dans divers domaine. Tant
qu’à mon rôle, il consiste à réaliser les analyses relatives à la conception pédagogique
d’un projet. Cela équivaut donc à accompagner l’expert de contenu dans son
design de parcours de formation et d’expérience de l’utilisateur, son choix de
médias, l’élaboration des guides et des directives, l’élaboration du contenu et
les modes d’évaluation de l’apprentissage.
C’est donc avec un très grand intérêt que j’assumerai le rôle de soutien dans la conception pédagogique dans ce projet d’envergure
internationale qu’est le MOOC-REL. Je crois que ce type de formation a un
avenir très prometteur, et ce projet sera un exemple qui permettra de créer
d’autres MOOCs aussi engageants.
Comme M Stephen Downes a mentionné lors de sa présentation à Doha au Qatar et pour enrichir le billet de Robert, les possibilités rattachées au MOOC sont énormes. Entres autres, les gens de diverses communautés qui normalement n’interagiraient pas entre eux, auront la chance de se retrouver ensemble sur ce cours. Ce MOOC permettra de créer des réseaux de professionnels francophones dans divers domaines.
Ceci dit, j’aimerais profiter de l’occasion pour lancer la
discussion avec les experts sur les possibilités d’activités pédagogiques que
vous pourriez réaliser sur le MOOC-REL. J’aimerais, avant tout, remercier
Michèle Drechsler pour avoir partagé ses documents et nous avoir déjà offert un
bon modèle de départ. Voici donc quelques exemples de ce qui pourrait être
démandé de la part des utilisateurs au titre d’activité pédagogique dans le
cadre d’une thématique (semaine) :
- Produire des écrits « publics » par le biais de leur blogue ou de médias sociaux, contenus qui seront « syndiqués » (i.e. rassemblés par fil de syndication RSS) dans le cours, mais demeureront avant tout dans le domaine de leurs auteurs. Les techniques de syndication (#hastags, rss et autres) seront détaillées dans la section Introduction du cours.
- Commenter directement dans les pages du site (questions et autres réflexions contribuant à un débat et que nous songeons nommer « Forum »)
- Collaborer à la création/mise à niveau d’une REL
- Travail collaboratif en ligne Ex : Wiki/Etherpad
- Contribuer à la création d’un agrégateur Ex : Diigo/Scoopit
- Créer une communauté Ex : Facebook/Google +
- …
Auriez-vous d’autres commentaires ou suggestions?
Je vous laisse sur cet article intitulé Everything is a remix: réflexions sur la copie, la création et l’innovation. En combinant les idées, de grandes créations peuvent survenir!
Au plaisir de vous lire,
Chantal Bouchard
Mise-à-jour sur l'implémentation technique
Cela fait maintenant plusieurs semaines que Benoît Lanteigne et moi-même avons commencé à explorer les fonctionnalités de gRSShopper.
gRSShopper est la solution technique qui portera notre MOOC
connectiviste. La principale force de cette plateforme réside dans sa
capacité à agréger de l'information en provenance des différents
participants du cours. Nous pouvons ainsi définir dans un premier temps
une structure pédagogique avec un certain nombre de ressources qui
seront agrémentées dans un second temps par les contributions (billets
de blogs, messages Twitter, commentaires, ressources, etc...) des
participants tout au long du cours.
Dans les semaines qui viennent nous allons devoir clarifier le fonctionnement de l’agrégateur de contenus et finaliser le développement d'une fonctionnalité de badges. Il sera alors temps d'implémenter la charte graphique qui est en cours de conception.
Dans les semaines qui viennent nous allons devoir clarifier le fonctionnement de l’agrégateur de contenus et finaliser le développement d'une fonctionnalité de badges. Il sera alors temps d'implémenter la charte graphique qui est en cours de conception.
Evaluation d'un MOOC. Quelques éléments de pédagogie du CMOOC.
- Mooc X et C MOOC – Quelle différence ?
Quelques
critères proposés par Stephen Downes:
Il
me semble important que les connaissances ne soient pas apportées
uniquement par des cours à l'avance mais qu'il y ait une
« production collaborative » générée par la
problématique posée durant le module.
La co-construction du savoir et l'interactivité
Dans
la semaine 5, les participants sont amenés à réfléchir sur des
problématiques et ils sont invités à produire ensemble et
participer à des échanges pour une co-production de la
connaissance. La connaissance n'est pas apportée sur un plateau tout
fait mais il est crucial que les participants puissent apporter sa pierre à l'édifice, avec sa vision, ses expériences. La cohérence
est construite avec les participant avec des échanges et une
démarche participative où chaque participant à partir de son
« PLE » peut apporter sa vision sur la question, sa contribution. Les
échanges entre les participants sont recherchés dans les modules et
ces interactions sont fondamentales pour un c-MOOC. Au delà des échanges entre les participants, il est important d'avoir quelques éléments de structuration. (carte mentale collaborative par exemple, synthèse provisoire des contributions).
Dans
la visioconférence, (Hanghout ou autres) il est crucial que les
situations interactives soient créées. Dans le module 5, lors de la
visiconférence par exemple, les interactions peuvent être recherchées via
Twitter avec la présence de tous les participants (Twitter-chat ).
Les interactions sont distribuées via le blog des participants
durant la semaine et cela nous permet de "voir" le savoir en construction. Les participants partagent leurs résultats de
l'enseignement, des problèmes posés, avec les autres et cela est capital;
Durant
les modules de la semaine 5, la synchronisation est générée par
les interactions entre les participants via les thèmatiques abordées
durant la semaine. (avec des questions ouvertes et un minimum de
contenus pour lancer les débats, la réflexion).
Quelle place pour le contenu ?
Le contenu est
déchencheur et apporte quelques points d'appui à la réflexion ou
des illustrations mais il ne peut être considéré pour être
« appris parcoeur » et digéré. Ce n'est pas un X-Mooc
qui est recherché. Des points de rencontre sont prévus avec tous
les participants pour débattre mais mais aussi pour « structurer »
les apports apportés par la communauté des participants, en prenant
en compte les remarques, les contributions. C'est la construction de
la connaissance qui importe plus que la digestion d'un contenu.
La
maîtrie des e-compétences est recherchée à partir des situations
proposées (avec des aides néanmoins, des échafaudages minimaux). Les
participants sont invités à réfléchir et à apporter des
solutions sur leur blog. Une aggréation du contenu peut être prévu
par l'outil et nous pouvons avoir ainsi des ressources agrégées par
les participants.
La démarche réflexive des participants
Il y a une auto-évaluation qui doit être prévue à la fin des modules. (Cf grille individuelle d'auto-évaluation)
Un questionnaire final peut être proposé à la fin de la semaine de formation. (style eporfolio)
Les participants doivent se sentir concernés et engagés dans l'aventure du Mooc : une place à la communication, à l'interaction, à la réflexion, à la contribution participative.
Quels critères pour évaluer un C-MOOC ?
Je suis membre de EFQUEL. EFQUEL European Foundation for Quality in E Learning. - See more at: http://efquel.org/#sthash.koXozAap.dpuf. EFQUEL European Foundation for Quality in E Learning. - See more at: http://efquel.org/#sthash.koXozAap.dpuf
EFQUEL European Foundation for Quality in E Learning. - See more at: http://efquel.org/#sthash.koXozAap.dpuf
EFQUEL European Foundation for Quality in E Learning. - See more at: http://efquel.org/#sthash.koXozAap.dpuf
EFQUEL European Foundation for Quality in E Learning.
http://efquel.org
http://efquel.org
Il serait intéressant de prendre en compte les critères de "EFQUEL MOOC Quality Project " et quelques propositions développées par Gráinne Conole qui a mis en place une nouvelle classification des Moocs et qui a travaillé précisément sur la qualité du Mooc.
Voir Conole recently developed a
new
classification for MOOCs as part of the EFQUEL MOOC Quality
Project,
Les 7 C pour évaluer un learning
design selon Grainne Conole :
Dimension | Degree of evidence |
Open | High – The course is built using open source tools and participants are encouraged to share their learning outputs using the creative commons license. |
Massive | Low – The course is designed for Continuing Professional Development for Medics in a local authority. |
Use of multimedia | High – The course uses a range of multimedia and interactive media, along with an extensive range of medical OER. |
Degree of communication | Medium – The participants are encourage to contribute to a number of key debates on the discussion forum, as well as keeping a reflective blog of how the course relates to their professional practice. |
Degree of collaboration | Low – The course is designed for busy working professionals, collaboration is kept to a minimum. |
Learning pathway | Medium – There are two structured routes through the course – an advanced and a lite version. |
Quality Assurance | Medium – The course is peer-reviewed prior to delivery. |
Amount of reflection | High – Participants are asked to reflect continually during the course, their personal blogs are particularly important in this respect. |
Certification | Medium – Participants can obtain a number of badges on completion of different aspects of the course and receive a certificate of attendance. |
Formal learning | Low – The course is informal and optional. |
Autonomy | High – Participants are expected to work individually and take control of their learning, there is little in the way of tutor support. |
Diversity | Low – The course is specialised for UK medics in one local authority. |
Chacune de ces dimensions est dans la colonne de
droite ( un exemple)
Dimension | Degré de preuve | |
Ouvert | Élevé | Le nom du cours dit déjà. C'est une question de ressources éducatives libres (REL). Le cours est construit principalement en utilisant des outils open source, bien que la salle de classe virtuelle utilisée pour les événements en ligne utilisé un logiciel commercial. Le contenu du site Web du cours est également sous licence CC BY SA. Une partie du cursus de participants n'était pas seulement de trouver des OER, mais aussi de construire une OER original, licence Il sous licence Creative Commons et de partager leurs résultats de l'enseignement avec les autres. |
Massive | Medium | Avec plus de 800 participants, COER13 pourraient être considérés massif. Cependant, comme dans beaucoup d'MOOCs, le nombre de soi-disant rôdeurs, c'est à dire les participants passifs relatifs à des participants actifs est très élevé, donc je taux le COER13 comme moyen. |
Utilisation du multimédia | (Low) Medium | Environ 12 vidéos résulté de la formation, y compris deux contributions des participants. séance de la vidéo ont été enregistrées et mises à disposition sur le site COER13. Aucun autre multimédia interactif a été appliquée. |
Communication | Medium | Les participants ont été encouragés à utiliser une variété de canaux de communication. Contribution était possible via Twitter, Forums, Facebook, Google+, Hangouts, etc Communication s'est également produit via les commentaires sur les uns des autres articles du blog. |
Degré de collaboration | Faible | La collaboration est essentielle dans un MOOC, surtout dans un cMOOC. Pourtant, j'ai trouvé le degré de faible rapport de collaboration, par rapport à d'autres cMOOCs j'ai assisté. |
Parcours d'apprentissage | Élevé | Il y avait un parcours structuré à travers tout le cours avec les horaires, matériel de lecture et les tâches pour chaque sujet, ainsi que des instructions pour performants de badge. |
Assurance de la qualité | Faible | L'équipe pédagogique a évalué si un participant a reçu un badge ou non. Les résultats n'ont pas été évaluées par les pairs comme cela s'est produit dans MobiMOOC où les participants ont évalué et commenté sur d'autres projets et voté le meilleur projet. |
Montant de la réflexion | Élevé | On a demandé aux participants de réfléchir continuellement au cours en utilisant leur blog personnel ou d'autres canaux de communication. Plusieurs enquêtes ont été réalisées avant, pendant et après le cours. |
Certification | Medium | Deux types de badges (hOERer et wOERker) pourraient être atteints. |
L'apprentissage formel | Faible | Le cours a été ouvert pour les personnes intéressées REL. Il a soutenu l'apprentissage informel et permanent. |
Autonomie | Medium | Pour obtenir un badge, les participants sont attendus pour prendre le contrôle de leur apprentissage pour accomplir la tâche requise. En raison de la voie de l'apprentissage donné, l'autonomie est limitée. Néanmoins, les gens étaient relativement libres de décider de la façon de résoudre les tâches requises. |
Diversité | Medium | Le MOOC spécialisée sur les REL et s'adresse principalement aux éducateurs, même si le MOOC était ouverte à toute personne intéressée par REL. Le MOOC a été limité à un public germanophone. |
Cordialement
Michèle Drechsler
mercredi 6 novembre 2013
Proposition de conception pédagogique, entre le "x" et le "c" du MOOC
Au final, notre prise de connaissance de la représentation qu'a faite Stephen Downes de notre projet, au Qatar la semaine dernière, nous a permis de mesurer la dérive entre les cMOOC qu'il a dirigés dans le passé et l'espèce de MOOC que nous sommes en train de créer. Nous en avons conclu que nous tendions davantage vers un cours traditionnel ou même de type xMOOC (le cours ouvert et massif repris dans les plateformes commerciales de grandes institutions, généralement américaines) que vers les cMOOC dont nous nous réclamons. En conséquence nous cherchons à revenir dans le giron philosophique des travaux de Stephen et de ses collaborateurs. Je m'explique.
Jusqu'à maintenant, par réflexe et habitude sans doute, nous avons envisagé une structure de cours basée sur un modèle traditionnel que nous avons représenté de la manière suivante à l'intention de nos experts invités:
Nous demandons à nos experts de nous préparer un plan de présentation comptant une à trois thématiques. Chaque thématique étant caractérisée par une mise en contexte, une prise de connaissance de la matière (en suggérant une série de lectures, vidéos et autres activités de prise de connaissance des travaux les plus en vue sur la thématique) et une ou plusieurs activités d'appropriation témoignant de leur maîtrise du sujet.
En parallèle à cette suggestion de cheminement, le début de chaque semaine est marqué par l'envoi d' "une carte postale" (introduction de la semaine, présentations, directives); le milieu de la semaine est l'occasion de rencontrer en conférence Web l'expert de matière et les autres participants au cours, et la fin de la semaine est l'occasion de connecter avec le facilitateur et possiblement un invité supplémentaire pour faire le point sur les activités de la semaine et ouvrir de nouveaux horizons.
Ce modèle permet donc de tirer parti des forces de la plateforme gRSShopper de Downes qui, à la base, demeure un logiciel de syndication des contenus: chaque participant au cours fournissant l'URL de son fil RSS (blogue) et ses différents identifiants sociaux, la plateforme est en mesure de "syndiquer" ces contenus, c.-à-d. de les réunir (Titre + début de l'article avec URL de retour) dans une même page, en réponse à une activité, question, etc.
Voilà donc une activité très structurée! Davantage de type xMOOC que cMOOC. Notre mission devient donc de retourner vers une vision moins course-centric et davantage orientée vers la rencontre des participants, i.e. les connexions qui se font entre participants au départ de leur interprétation de et apport au matériel de cours.
Nous croyons que ces connexions peuvent avoir lieu avec le modèle proposé, pour autant que l'interface demeure dépouillée, la matière relativement simple et les directives ouvertes. En effet, dans la mesure où l'offre de contenu n'est pas si structurée que les participants n'ont plus le loisir de contribuer, alors ces échanges et cette co-construction des savoirs pourra avoir lieu en vertu des particularités de la plateforme et des activités suggérées par les experts.
Cette proposition de soumission des contenus pour les experts lance donc le dialogue: qu'en pensez-vous? Ceci vous guide-t-il suffisamment? Aimeriez-vous suggérer des alternatives? Ce billet s'inscrit directement dans le modèle connectiviste en ce qu'il engage la discussion avant le cours. À la même enseigne, nous travaillons présentement à transcrire la présentation de Stephen, à Doha la semaine dernière. Transcription disponible sous peu, à la même adresse!
À surveiller: comment nous envisageons déployer les badges d'accréditation au cours au départ de ce modèle.
Jusqu'à maintenant, par réflexe et habitude sans doute, nous avons envisagé une structure de cours basée sur un modèle traditionnel que nous avons représenté de la manière suivante à l'intention de nos experts invités:
Fig. 1: Intersection des activités hebdomadaires, synchrones et asynchrones.
Nous demandons à nos experts de nous préparer un plan de présentation comptant une à trois thématiques. Chaque thématique étant caractérisée par une mise en contexte, une prise de connaissance de la matière (en suggérant une série de lectures, vidéos et autres activités de prise de connaissance des travaux les plus en vue sur la thématique) et une ou plusieurs activités d'appropriation témoignant de leur maîtrise du sujet.
En parallèle à cette suggestion de cheminement, le début de chaque semaine est marqué par l'envoi d' "une carte postale" (introduction de la semaine, présentations, directives); le milieu de la semaine est l'occasion de rencontrer en conférence Web l'expert de matière et les autres participants au cours, et la fin de la semaine est l'occasion de connecter avec le facilitateur et possiblement un invité supplémentaire pour faire le point sur les activités de la semaine et ouvrir de nouveaux horizons.
Ce modèle permet donc de tirer parti des forces de la plateforme gRSShopper de Downes qui, à la base, demeure un logiciel de syndication des contenus: chaque participant au cours fournissant l'URL de son fil RSS (blogue) et ses différents identifiants sociaux, la plateforme est en mesure de "syndiquer" ces contenus, c.-à-d. de les réunir (Titre + début de l'article avec URL de retour) dans une même page, en réponse à une activité, question, etc.
Voilà donc une activité très structurée! Davantage de type xMOOC que cMOOC. Notre mission devient donc de retourner vers une vision moins course-centric et davantage orientée vers la rencontre des participants, i.e. les connexions qui se font entre participants au départ de leur interprétation de et apport au matériel de cours.
Nous croyons que ces connexions peuvent avoir lieu avec le modèle proposé, pour autant que l'interface demeure dépouillée, la matière relativement simple et les directives ouvertes. En effet, dans la mesure où l'offre de contenu n'est pas si structurée que les participants n'ont plus le loisir de contribuer, alors ces échanges et cette co-construction des savoirs pourra avoir lieu en vertu des particularités de la plateforme et des activités suggérées par les experts.
Cette proposition de soumission des contenus pour les experts lance donc le dialogue: qu'en pensez-vous? Ceci vous guide-t-il suffisamment? Aimeriez-vous suggérer des alternatives? Ce billet s'inscrit directement dans le modèle connectiviste en ce qu'il engage la discussion avant le cours. À la même enseigne, nous travaillons présentement à transcrire la présentation de Stephen, à Doha la semaine dernière. Transcription disponible sous peu, à la même adresse!
À surveiller: comment nous envisageons déployer les badges d'accréditation au cours au départ de ce modèle.
mardi 5 novembre 2013
Appui massif en provenance de Brest
Dans ma boîte courriel, relayé par la magie des contacts (de liste en liste jusqu'à savoirscom1), un message de la part de Michel Briand, élu municipal à Brest, en charge d'Internet et du multimédia. Il porte à notre attention une foule d'initiatives et de contacts qui peuvent être utiles à notre MOOC sur les ressources éducatives libres (REL).
Fidèle à la philosophie du connectivisme (il s'agit plutôt d'une théorie de l'apprentissage, mais puisque nous nous en réclamons, je prends des libertés), je préfère publier sa généreuse contribution pour que chacun puisse l'explorer suivant ses propres fantaisies. En effet, il y a là tellement de matériel que cette piste de départ peut nous mener vers autant de destinations qu'il y aura de lecteurs!
Par où débuter? Ah, avec les personnes que mentionne Michel (experts, personnes-ressources, apôtres et plus encore):
Fidèle à la philosophie du connectivisme (il s'agit plutôt d'une théorie de l'apprentissage, mais puisque nous nous en réclamons, je prends des libertés), je préfère publier sa généreuse contribution pour que chacun puisse l'explorer suivant ses propres fantaisies. En effet, il y a là tellement de matériel que cette piste de départ peut nous mener vers autant de destinations qu'il y aura de lecteurs!
Par où débuter? Ah, avec les personnes que mentionne Michel (experts, personnes-ressources, apôtres et plus encore):
- Sébastien Hache: "Côté formation le principal réseau de ressources libres en France est celui de Sésamath avec un million d'élèves en ligne et une édition de livres de math pour le collége (20 % de part de marché puisque les livres libres sont aussi édités)". - Bravo, Sébastien est déjà à bord!
- Jean-Marie Gilliot et Christine Vauffray, qui animent le MOOC ITyPA. - Oui, un exemple de MOOC réussi qui est bien connu ici.
- Michèle Battisti (ADBS) sur le droit d'auteur et la formation. - Du nouveau!
- Le site d 'Évelyne Moreau de l'école des Mines de Nantes au sujet du droit d'auteur et du droit à l'image. - En Flash. Nouveau aussi.
- Benjamin Jean, auteur du livre Option Libre : Du bon usage des licences libres sur Framabook. Nouveau aussi!
- Lionel Maurel: "ses multiples conférences, bien sûr" nous dit Michel, mais cette fois-ci, non seulement je ne connais pas Lionel, mais en plus je ne suis pas certain à quelle enseigne il loge pour ses conférences. N'empêche qu'il n'est pas difficile à trouver car il semble assez réputé, merci!
- Laurent Marsault: il a un projet de MOOC francophone sur les pratiques collaboratives. Ah oui, Laurent est un bon ami à nous, grand complice de la réalisation collaborative!
- Jean-Michel Cornu: "serait lui aussi un excellent intervenant". Ben voyons! L'homme-ressources par excellence! Énergie, dynamisme et approche encyclopédique, j'ai eu le bonheur de le rencontrer récemment.
Ensuite, des initiatives et des institutions:
- Le site du zéro devenu OpenClassrooms (traduction pour les Nord-américains: "cours pour les nuls").
- La page Manuels scolaires libres du groupe Éducation de l'April.
- Le livre scolaire.fr
Et des initiatives personnelles de M. Briand:
- Un wiki sur l'actualité des MOOC francophone.
- Ressources sur les questions de droit d'usage élargi.
- Ressources libres sur le volet pratique collaborative.
Enfin, question de ne pas se quitter les mains vides, une conclusion tout azimuts:
En réfléchissant un peu à votre projet je pense qu'il pourrait être intéressant de penser ressources éducatives libres dans un sens large, en incluant les acteurs de l'éducation populaire, des cultures numériques libres, du faire soi-même et de l'innovation sociale libre. Au quotidien, au Pays de Brest, nous voyons une réelle convergence de ces acteurs dont je vais vous donner quelques exemples qui pourraient vous inspirer pour élargir ce champ des ressources éducatives à côté du champ scolaire.Ce sont des projets du pays de Brest (facilités par les formations animacoop d'outils réseaux) comme:
- wiki-brest carnets d'écriture collaborative sur le patrimoine et le vivre ensemble au pays de Brest et les 8000 photos collectées sut le pays de Brest sur Commons;
Alors, cher M. Briand, merci pour ce foisonnement quasi-tropical de ressources et soyez assuré qu'il nous fera plaisir de vous accueillir de nouveau en ce blogue, comme de contribuer à vos propres communautés, le temps venu (je pense spécifiquement à la mise en marché pour annoncer le MOOC, en janvier 2014). D'ici là, nous avons beaucoup de pain sur la planche!- wiki-débrouillard sur la science réappropriée- les webtrotteurs des lycées- les taxinomes : la biodiversité au quotidien- géodiversité- le tyfab, atelier numérique brestois- la foire à la bidouille- les fermes de service de la maison du libre et d'infini- le réseau DocàBrest des documentalistes brestoises (plus de 100 documentalistes dans une ville de 140 000 hab) qui ont organisé des copy parties et bientôt un biblio remix- le réseau de l'innovations sociale ouverte "bretagne creative" que j'essaie de lier avec le projet de publier les "recettes libres de nos savoir-faire".Enfin, voici encore quelques liens que vous pouvez aussi découvrir dans des fiches descriptives ici ou sur le portail des wikis.Éventuellement, je pourrai proposer un article sur votre blog autour de cette convergence des acteurs (et peut-être à un prochain retour de votre projet sur MOOC.fr ou "innovation-pedagogique.fr").
vendredi 1 novembre 2013
Peu importe que le produit soit imparfait, c'est le processus qu'il convient de démontrer

En effet, Stephen devait présenter en anglais, mais son co-présenteur francophone ayant dû se désister, il improvise en français, seulement pour finir par faire appel aux talents de traduction simultanée de Louise Bertrand (de la Téluq, en prêt de service à l'OIF).
J'avoue qu'il faut une puissante motivation intrinsèque pour écouter jusqu'au bout la bande sonore de la présentation, de concert avec la présentation Powerpoint. Et pourtant, oui, je le recommande vivement pour qui, comme moi, n'est pas aussi familier qu'il le devrait avec les concepts de connectivisme, cMOOC et environnements personnels d'apprentissage. Avancez simplement à 13:00 min pour dépasser la majorité des embûches de présentation et reprendre depuis le début, en anglais avec la traduction simultanée. Un peu lent pour commencer, mais ils prennent rapidement le rythme et on s'y fait.
Car en bout de ligne, M. Downes réussit avec brio à charmer son auditoire et à intriguer les participants avec ses concepts de cours vs communauté, de REL devenant autant de mots dans le dialogue de l'apprentissage, de décentralisation de l'apprentissage dont le point focal n'est plus le cours lui-même, mais bien ses participants qui interagissent et édifient leur connaissance...
Bref, un beau coup d'oeil dans les coulisses du cMOOC, sur les aspects théorie et recherche des activités de Stephen.
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