jeudi 7 novembre 2013

MOOC-REL

Dans un premier temps, permettez-moi de me présenter. Depuis près de trois ans, j’ai le bonheur de travailler avec une équipe de spécialistes œuvrant dans le domaine des technologies de l’apprentissage, le GTA. Grâce aux multiples talents de mes collègues, nous réalisons des projets spécialisés dans divers domaine. Tant qu’à mon rôle, il consiste à réaliser les analyses relatives à la conception pédagogique d’un projet. Cela équivaut donc à accompagner l’expert de contenu dans son design de parcours de formation et d’expérience de l’utilisateur, son choix de médias, l’élaboration des guides et des directives, l’élaboration du contenu et les modes d’évaluation de l’apprentissage. 

C’est donc avec un très grand intérêt que j’assumerai le rôle de soutien dans la conception pédagogique dans ce projet d’envergure internationale qu’est le MOOC-REL. Je crois que ce type de formation a un avenir très prometteur, et ce projet sera un exemple qui permettra de créer d’autres MOOCs aussi engageants.  

Comme M Stephen Downes a mentionné lors de sa présentation à Doha au Qatar et pour enrichir le billet de Robert, les possibilités rattachées au MOOC sont énormes. Entres autres, les gens de diverses communautés qui normalement n’interagiraient pas entre eux, auront la chance de se retrouver ensemble sur ce cours. Ce MOOC permettra de créer des réseaux de professionnels francophones dans divers domaines. 

Ceci dit, j’aimerais profiter de l’occasion pour lancer la discussion avec les experts sur les possibilités d’activités pédagogiques que vous pourriez réaliser sur le MOOC-REL. J’aimerais, avant tout, remercier Michèle Drechsler pour avoir partagé ses documents et nous avoir déjà offert un bon modèle de départ. Voici donc quelques exemples de ce qui pourrait être démandé de la part des utilisateurs au titre d’activité pédagogique dans le cadre d’une thématique (semaine) :

  • Produire des écrits « publics » par le biais de leur blogue ou de médias sociaux, contenus qui seront « syndiqués » (i.e. rassemblés par fil de syndication RSS) dans le cours, mais demeureront avant tout dans le domaine de leurs auteurs. Les techniques de syndication (#hastags, rss et autres) seront détaillées dans la section Introduction du cours.
  • Commenter directement dans les pages du site (questions et autres réflexions contribuant à un débat et que nous songeons nommer « Forum »)
  • Collaborer à la création/mise à niveau d’une REL
  • Travail collaboratif en ligne Ex : Wiki/Etherpad
  • Contribuer à la création d’un agrégateur Ex : Diigo/Scoopit
  • Créer une communauté Ex : Facebook/Google +

Auriez-vous d’autres commentaires ou suggestions?

Je vous laisse sur cet article intitulé Everything is a remix: réflexions sur la copie, la création et l’innovation. En combinant les idées, de grandes créations peuvent survenir! 

Au plaisir de vous lire,

Chantal Bouchard

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