jeudi 1 mai 2014

Que de richesses!

La semaine 8 s'est terminée sur la question de savoir s'il y avait lieu de poursuivre les échanges et le travail du CLOM REL 2014. C'est là que j'ai d'abord pris connaissance d'une preuve de concept provisoire de plateforme Drupal pour réunir la communauté en un point central. Je partage tout à fait la prémisse de José Brito, l'auteur de cette initiative, en ce que c'est le réseau des participants regroupés autour du CLOM qui importe. C'est ainsi qu'il propose un outil où chacun pourrait bloguer, discuter, cataloguer et développer. Un concept qui se présente très bien à première vue et qui vaut la peine d'être exploré à mon avis. Je vous propose de le tester pour alimenter José.

Michèle Drechsler y va pour sa part d'une proposition d'ateliers dans Cloudworks, ce qui nous ramène directement aux très riches contenus de sa semaine de cours, comme ici par exemple. Tout ceci m'a intrigué au point où j'ai voulu consulter le Framapad des notes prises durant la semaine 8. Passer de l'environnement structuré en quatre phases de Mme Drechsler au "bazar" de nos notes... Un bazar qui s'est tout de même avéré très riche.


Dans un premier temps, mon coup de cœur va certes au Flipboard de Brigitte Besnard! Elle en a fait une démonstration convaincante dans cet exemple, y réunissant toutes sortes de sources qui ont l'avantage de se présenter d'une manière aérée, plaisante et conviviale. Il revient alors à l'auteur (designer pour alimenter Michèle) d'y apporter sa propre logique de création - je ne sais pas encore à quel point facilement, ne l'ayant pas essayé - d'une ressource d'apprentissage tout à fait engageante.

C'est dans le Framapad que j'ai également trouvé un exemple pertinent à notre contexte, soit le travail de capitalisation réalisé par un groupe de participants engagés dans le CLOM Itypa pour en faire un survol axé sur l'essentiel. Cette approche m'intrigue car je considère qu'il nous faut absolument procéder de la même manière en vue de réunir en un point central toutes les contributions significatives de REL 2014, soit les REL réalisées par les participants qui viennent alimenter à la fois le sujet et sa banque de ressources.

Et tellement d'autres belles idées d'outils et d'organisation collective dans ces notes, depuis le mur Padlet jusqu'au Coin café en passant par le questionnaire de Bruno Tison sur FlossManuals, l'excellente analogie Bazar vs Cathédrale qu'un participant utilise pour décrire la différence entre les CLOM de type "C" et "X", et aussi nos GoogleDocs de prise de notes en rencontre synchrone.

Mon bémol au terme de cette revue de notre littérature:
  1. Je crois qu'il serait contre-productif de nous engager dans une discussion d'outils à ce point-ci. Je préfère encore l'approche organique à ce sujet.
  2. Framapad nous a été bien utile et je m'en réjouis, mais pour ma part je trouve le résultat par trop brouillon (manque de lisibilité, manque de fonctions de mise en forme), et surtout l'infrastructure technique escomptée n'est pas au rendez-vous: pas de possibilités de versionnage et donc de préservation des copies antérieures comme dans un wiki par exemple (à moins que je ne me trompe?), et bris de la fonction d'exportation qui servirait à en protéger une instance (l'exportation aux formats PDF et Word ne semble pas fonctionner). Nous sommes donc à risque avec cet outil...
  3. Ce sera un défi que de réunir correctement toutes les ressources produites par les participants durant le cours.
Ce qui nous mène à la question-clé au terme de cette première prestation: comment garder vivante cette belle initiative (REL 2014) et comment faire avancer la cause des REL.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Le framapad est enregistrable sur texte brut donc on peut enregistrer le texte sur word et pdf.

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