J'ai suivi aujourd'hui une conférence en ligne parrainée par Creative Commons. Cable Green a présenté Brian Jacobs et son équipe qui ont fait une démonstration de panOpen.
Il s'agissait surtout de faire connaître ce modèle d'affaires particulier et d'aider les REL à devenir plus communes dans l'enseignement. Brian et son équipe ont expliqué comment ils ont validé une trentaine de publications libres, avec une équipe académique, pour les ajouter à la librairie de RELs de panOpen; 5,000 questions quiz ont été générées à partir de ces livres de cours.
La plateforme est maintenant live depuis la mi-avril et on peut voir les œuvres dans la collection, quelles institutions et professeurs les utilisent, ainsi que des évaluations par les utilisateurs en réponse à trois questions. Je ne suis pas certain, mais je crois qu'on peut lire le livre en s'inscrivant à la plateforme, à explorer.
Quiconque peut donc utiliser panOpen pour se créer une collection en y ajoutant des titres, mais surtout l'intérêt étant que les utilisateurs peuvent modifier les œuvres à volonté. Le modèle d'affaires semble assez complexe pourtant (et il demeure obscur dans les détails), chacun recevant apparemment des royautés à commencer par les détenteurs de paternité en allant jusqu'à l'institution, sans oublier bien sûr panOpen.
J'espérais que la conférence aurait été enregistrée, mais cela ne semble pas être le cas. Qu'à cela ne tienne, voici les notes de rencontres (en anglais) avec une liste de questions/réponses, pour ceux qui seraient intéressés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire