La raison principale de nos présences à Philadelphie, Stephen Downes et moi-même, découlait de notre implication dans le design et la prestation du CLOM REL 2014, en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Papa Youga DIENG, coordonnateur de l’Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maitres (IFADEM) à l'OIF y était, entre autres pour présenter notre initiative.
La présentation de M. DIENG servait dans un premier temps à contextualiser l'OIF pour cette assemblée dont les participants provenaient littéralement des quatre coins de la planète! Il a ensuite rapporté trois grandes initiatives en cours à la direction de l'Éducation et de la Jeunesse où il œuvre avant de discuter de la valeur d'un véhicule comme le cours en ligne ouvert et massif (CLOM) pour le développement durable. Au terme de cette conférence, une séance de travail entre membres de la délégation OIF (outre les trois personnes déjà citées, participaient également MM. Mamadou ADJ - Sénégal - et Adel BEN TAZIRI - Tunisie) a déjà permis de dessiner une suite logique pour REL 2014, ainsi que présager un second CLOM, en développement durable cette fois, et avec de nouveaux partenaires. Rendez-vous sous peu pour en discuter!
Parmi mes coups de cœur de cette seconde journée, qui s'est avérée tout aussi stimulante que la première, citons la présentation de mon collègue Stephen Downes qui a parlé de connectivisme, mais également d'inclusion et de propriété numérique partagée. Stephen était certes à son meilleur et le visionnement de sa vidéo de présentation vaudra certainement le détour lorsque les organisateurs, qui ne manqueront pas de donner suite à leur promesse, mettront le matériel de conférence en ligne.
Soulignons également la présentation de Russell Beale, professeur d'interactions humains-machines à l'Université Birmingham. Sa très intéressante présentation offrait un portrait précis et très fouillé des diverses formes d'utilisation qui sont faites de la plateforme en développement FutureLearn (Open University) au départ de nombreuses statistiques de participation.
Enfin, le panel que je modérais moi-même (Authorship and Ownership) s'est avéré fabuleusement intéressant. Placez à la même table un avocat corporatif spécialisé en propriété intellectuelle qui décrit la recette de développement des CLOMs de l'université de Pennsylvanie avec la plateforme Coursera, aux côtés d'une directrice du secteur Éducation chez Google qui parle de leur plateforme de CLOM en développement avec le partenaire edX, et une stratégiste en éducation qui analyse le potentiel du CLOM comme outil d'intervention auprès des enfants qui ont vécu en théâtre de conflits armés... et vous obtenez une recette stimulante au plus haut degré! Lien vidéo à venir aussi, dès que possible.
Tous les débats et présentations de la conférence sont maintenant disponibles en ligne à l'URL suivante: http://www.moocs4d.org/media.html
RépondreEffacerIl y a là beaucoup de matériel intéressant, particulièrement l'intervention d'Edward Rock concernant la propriété intellectuelle d'un MOOC universitaire et tout ce qui touche aux ententes et coûts pour développer de tels cours à Pennsylvania University.