Nom et emplacement | UTC (Temps universel coordonné) | Exemple |
Équipe de gestion au Nouveau-Brunswick (Canada) | -0400 | 14 h |
Danielle Dubien, Nairobi (Kénya) | +0300 | 21 h |
Michèle Drechsler, Orléans (France) | +0100 | 19 h |
Isabelle Ramade, Paris (France) | +0100 | 19 h |
Mariana Patru, Paris (France) | +0100 | 19 h |
Sébastien Hache, Paris (France) | +0100 | 19 h |
David Cormier, Charlottetown (ÎPÉ, Canada) | -0400 | 14 h |
Dave Cormier, Charlottetown (ÎPÉ, Canada) | -0400 | 14 h |
J'indiquerai en gros les points discutés. Nombre de participants attendus? Difficile à dire. Si nous atteignons le millier, ce sera un beau succès. Ce pourrait être moins car la clientèle attendue pour cette première livraison est davantage une clientèle d'initiés (nos réseaux immédiats), cadres et gestionnaires de l'éducation (par la mise en marché de l'OIF) et des d'autres intéressés qui auront eu vent de l'initiative. Quand le CLOM (cours en ligne ouvert et massif) sera établi, les prochaines prestations/itérations pourraient accueillir plus de participants (e.g. les enseignants d'un pays particulier).
Outils et durée de la session synchrone? Google Hangout est testé à l'interne pour conférences, enregistrements, nombre de participants et outils d'interaction. Nous prévoyons apprivoiser GH en l'utilisant avec les experts avant le début du cours.
Voici une forme entendue pour les contenus de semaine:
- Introduction
- Objectifs
- Thématique 1
- Introduction, contexte, nomenclature
- Activités de prise de connaissance, ressources à consulter (articles, vidéos, sites)
- Développement des aptitudes (Activités prescrites, rendus). P. ex.:
- former des groupes
- créer/développer/utiliser une ressource
- évaluer la réutilisabilité de la ressource
- Discussion.
- Thématique 2 (Idem, jusqu'à un maximum de 3 thématiques)
- Évaluation (Forme et implantation non décidés encore)
- Références
Danielle: le répertoire de l'UVA est en trois langues: anglais, français et portugais. Les ressources sont des cours (appelés "modules" dans la plateforme) pour l'Afrique; elles sont classées par domaine de connaissance (e.g. chimie => chimie moléculaire). Donc le travail d'indexation est beaucoup plus rapide/simple que dans le modèle des "objets d'apprentissage" pour lequel la granularité tendait à être beaucoup plus petite (une vidéo, une animation, etc.). La problématique actuelle, quand la REL est un cours, tend davantage à être de rendre les REL adaptables et réutilisables.
À savoir quand les contenus devraient être prêts, trois semaines au moins avant le début de la semaine de cours serait souhaitable. Nous pouvons créer des accès gRSShopper à ceux qui aimeraient déposer directement leurs contenus. Robert s'apprête à le faire pour la page d'accueil temporaire et il produira un mode d'emploi au passage. Une biographie, une photo et un sommaire de la semaine seraient requis le plus tôt possible (dès maintenant!).
Si une ressource incontournable n'existe pas en français, il est sans doute acceptable d'en faire un sommaire et d'y pointer, mais il serait préférable que la ressource soit adaptée durant le cours (e.g. traduction sommaire Google, déposée dans un document Google et mise à niveau par les participants).
Moi je suis Jacques Delors Fipa de Douala au Cameroun. Mon fuseau horaire est GMT+01:00
RépondreEffacerMerci!
moi c'est jean yves NKONTCHOU je suis à yaoundé Cameroun e suis au fuseau horaire GMT + 1
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