mardi 5 novembre 2013

Appui massif en provenance de Brest

Dans ma boîte courriel, relayé par la magie des contacts (de liste en liste jusqu'à savoirscom1), un message de la part de Michel Briand, élu municipal à Brest, en charge d'Internet et du multimédia. Il porte à notre attention une foule d'initiatives et de contacts qui peuvent être utiles à notre MOOC sur les ressources éducatives libres (REL).

Fidèle à la philosophie du connectivisme (il s'agit plutôt d'une théorie de l'apprentissage, mais puisque nous nous en réclamons, je prends des libertés), je préfère publier sa généreuse contribution pour que chacun puisse l'explorer suivant ses propres fantaisies. En effet, il y a là tellement de matériel que cette piste de départ peut nous mener vers autant de destinations qu'il y aura de lecteurs!

Par où débuter? Ah, avec les personnes que mentionne Michel (experts, personnes-ressources, apôtres et plus encore):

  • Sébastien Hache: "Côté formation le principal réseau de ressources libres en France est celui de Sésamath avec un million d'élèves en ligne et une édition de livres de math pour le collége (20 % de part de marché puisque les livres libres sont aussi édités)". - Bravo, Sébastien est déjà à bord!
  • Jean-Marie Gilliot et Christine Vauffray, qui animent le MOOC ITyPA. - Oui, un exemple de MOOC réussi qui est bien connu ici.
  • Michèle Battisti (ADBS) sur le droit d'auteur et la formation. - Du nouveau!
  • Le site d 'Évelyne Moreau de l'école des Mines de Nantes au sujet du droit d'auteur et du droit à l'image. - En Flash. Nouveau aussi.
  • Benjamin Jean, auteur du livre Option Libre : Du bon usage des licences libres sur Framabook. Nouveau aussi!
  • Lionel Maurel: "ses multiples conférences, bien sûr" nous dit Michel, mais cette fois-ci, non seulement je ne connais pas Lionel, mais en plus je ne suis pas certain à quelle enseigne il loge pour ses conférences. N'empêche qu'il n'est pas difficile à trouver car il semble assez réputé, merci!
  • Laurent Marsault: il a un projet de MOOC francophone sur les pratiques collaboratives. Ah oui, Laurent est un bon ami à nous, grand complice de la réalisation collaborative!
  • Jean-Michel Cornu: "serait lui aussi un excellent intervenant". Ben voyons! L'homme-ressources par excellence! Énergie, dynamisme et approche encyclopédique, j'ai eu le bonheur de le rencontrer récemment.
Ensuite, des initiatives et des institutions:
Et des initiatives personnelles de M. Briand:
Enfin, question de ne pas se quitter les mains vides, une conclusion tout azimuts:
En réfléchissant un peu à votre projet je pense qu'il pourrait être intéressant de penser ressources éducatives libres dans un sens large, en incluant les acteurs de l'éducation populaire, des cultures numériques libres, du faire soi-même et de l'innovation sociale libre. Au quotidien, au Pays de Brest, nous voyons une réelle convergence de ces acteurs dont je vais vous donner quelques exemples qui pourraient vous inspirer pour élargir ce champ des ressources éducatives à côté du champ scolaire.
Ce sont des projets du pays de Brest  (facilités par les formations animacoop d'outils réseaux) comme:
- wiki-brest carnets d'écriture collaborative sur le patrimoine et le vivre ensemble au pays de Brest  et les 8000 photos collectées sut le pays de Brest sur Commons;
- wiki-débrouillard sur la science réappropriée
- les webtrotteurs des lycées
- les taxinomes : la biodiversité au quotidien
- géodiversité
- le tyfab, atelier numérique brestois
- la foire à la bidouille
- les fermes de service de la  maison du libre et d'infini
- le réseau DocàBrest des documentalistes brestoises (plus de 100 documentalistes dans une ville de 140 000 hab) qui ont organisé des copy parties et bientôt un biblio remix
- le réseau de l'innovations sociale ouverte  "bretagne creative" que j'essaie de lier avec le projet de publier les "recettes libres de nos savoir-faire".
Enfin, voici encore quelques liens que vous pouvez aussi découvrir dans des fiches descriptives ici ou sur le portail des wikis.
Éventuellement, je pourrai proposer un article sur votre blog autour de cette convergence des acteurs (et peut-être à un prochain retour de votre projet sur MOOC.fr ou "innovation-pedagogique.fr").
Alors, cher M. Briand, merci pour ce foisonnement quasi-tropical de ressources et soyez assuré qu'il nous fera plaisir de vous accueillir de nouveau en ce blogue, comme de contribuer à vos propres communautés, le temps venu (je pense spécifiquement à la mise en marché pour annoncer le MOOC, en janvier 2014). D'ici là,  nous avons beaucoup de pain sur la planche!

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Michel Briand s'intéresse au libre et a mené des activités collaboratives dans la région de Brest.

    Il s'est intéressé à mes travaux autour des OER et la co-production de ressources des enseignants . Cf l'article qu'il a publié sur a-Brest.
    http://www.a-brest.net/article4854.html

    Cordialement
    Michèle Drechsler

    RépondreEffacer