J'ai pris connaissance récemment d'un échange intéressant entre spécialistes des ressources en ligne aux fins d'apprentissage et d'archivage. Ceux qui me connaissent devineront qu'il s'agit de la liste de discussion JISC OER d'où je tire beaucoup d'informations précieuses, mais en anglais.
La discussion tournait autour de savoir si les ressources d'un CLOM demeuraient accessibles après la livraison du cours et si elles pouvaient ainsi être considérées comme des REL. Il en ressort que Coursera autant que FutureLearn permettent aux personnes inscrites à un CLOM de revenir en consulter les contenus, et ce même après la fin de la prestation du cours. Les personnes qui ne se sont pas inscrites n'ont pas accès à voir le cours et doivent attendre la prochaine livaison et s'y inscrire pour en consulter les contenus.
La discussion a également tourné autour de la propriété intellectuelle, l'un des intervenants soulignant que toutes les pages de FutureLearn sont marqués du sceau © de propriété intellectuelle. Il s'avère toutefois que les contenus comme tels appartiennent à l'institution qui les développe. Suzanne Hardy en donnait comme exemple le cours Hadrian's Wall: Life on the Roman Frontier développé par son université (Newcastle). Je suis moins familier avec FutureLearn qu'avec d'autres plateformes comme Coursera par exemple, mais je découvre avec plaisir son offre de contenus et j'ai bien envie de m'inscrire au cours sur la Forteresse de l'empereur Hadrian. Qui sait, cela donnerait peut-être naissance à un type de voyage tout à fait différent et... éducatif!
Pour qui aimerait consulter la discussion décrite ici, je l'ai traduite en ligne.
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