Dans la foulée du rapport REL 2014, il me fait plaisir de pointer également vers une présentation que j'ai faite, le 4 juin dernier, au Colloque d'appui à la réussite de l'Université de Moncton.
Bien que cette ressource soit incluse dans les références du rapport pré-cité, je crois qu'il est important de la ramener un peu à la surface car la réflexion qui l'accompagne explore tout le phénomène des CLOM.
En effet, plutôt que de me concentrer sur un compte rendu du CLOM, j'ai tenu à expliquer ce phénomène, à faire la genèse du projet, à en dégager des constats préliminaires et à explorer comment un tel outil de CLOM est utilisé par une grande université américaine avant de proposer des avenues d'innovation à l'Université de Moncton.
Donc bien plus qu'un simple constat, cette présentation se voulait une exploration d'un phénomène technologique porteur d'un potentiel important de changement de paradigme pour l'enseignement supérieur. Deux pas de recul, un brin de boule de crystal et on saupoudre de suggestions d'action dans l'espoir que certaines d'entre elles résonneront parmi les penseurs stratégiques qui tracent la voie de l'enseignement supérieur, à l'UdeM particulièrement.
Et pour conclure, précisons que le titre du présent billet réfère à l'une des suggestion de cette présentation au Colloque sur l'appui à la réussite: pour soutenir les étudiants de notre institution, pourquoi ne pas instaurer un CLOM produit par l'université et traitant de tous les aspects de la vie universitaire, non pas seulement les études, mais également la recherche de loyer, l'alimentation, la gestion financière, la recherche d'emploi à temps partiel, les déplacements, les opportunités en région, les groupes de soutien, etc?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire