En faisant ma recherche de contenu pour la semaine 2, je suis tombé sur un autre volet Wiki que je ne connaissais pas, WikiEducator qui ne semble pas disponible en français. Le cours que je référe Open Content Licensing for Educators démontre bien que la plateforme peut servir à la prestation d'un cours et il est clair que des liens étroits existent entre notre initiative et cette branche de la fondation Wiki, à en juger en particulier par la troisième raison d'être de l'outil: "travailler à l'édification de ressources éducatives libres (RELs) sur la manière de créer des RELs".
Parallèlement, une conversation intéressante se déroule dans la liste de discussion OER-JISC. Lancée par Pat Lockley, sur la question de l'abandon par FlickR de la lisibilité-machine de licence CC, Peter Forsyth joint le débat avec une intervention tout à fait instructive sur l'utilisation de Wikimedia Commons pour déposer des photos, des sons et des vidéos libres.
Forsyth explique les avantages et les désavantages de Wiki Commons pour les médias et il relate les méthodes de dépôts de ressources qui ont permis par exemple au musée Walters de verser quelques 19,000 photos sur Commons.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire