Alors que se dessinent différents formats de prestation pour les semaines du CLOM, nous envisageons un troisième type de formule pour la semaine 3. Mais récapitulons d'abord.
En vertu de notre mandat de livraison à l'OIF et malgré que nous nous inscrivions dans le CLOM de type connectiviste, nous avons à plusieurs reprises insisté sur le besoin d'obtenir de nos experts des contenus semi-structurés favorisant (1) la mise en contexte, (2) une exploration des ressources, références et acquis, suivant une approche de type "buffet", et (3) la construction individuelle de rendus originaux propres à établir des positions, à lancer des débats et à développer la capacité Francophone en matière de REL pour l'éducation et la formation continue.
Ce premier modèle, plus proche du CLOM de type "x", n'en demeure pas moins très ouvert en termes de la liberté des participants d'explorer suivant leurs intérêts et de proposer des parcours d'apprentissage alternatifs. C'est le modèle qui est présentement en place pour la semaine 5 (Pédagogie des REL) et celui qui gouverne également le développement des contenus pour les semaines 4 (licences, propriété individuelle, libre vs ouvert, Creative Commons) et 6 (4R, pratiques exemplaires, accélérateurs et initiatives originales).
Les semaines 1 (Introduction) et 8 (le CLOM, une REL à granularité maximale) promettent d'être typiquement connectivistes, ne serait-ce qu'en vertu des experts qui les animent, à savoir Stephen Downes et Dave Cormier respectivement. Dans mon esprit, et en l'absence de référents personnels, j'associe cette approche à une vaste improvisation basée sur l'immense expérience + crédibilité + connaissances de nos experts. Il n'y aura sans doute pas beaucoup de contenus dans la plateforme de cours avant la semaine, et la direction des travaux durant la semaine sera sans doute unique, découlant de l'apport des participants. Examinons maintenant les autres suspects.
Pour la semaine 2 (nature et historique des REL: défis et orientation), le modèle que nous prônons demeure, à l'exception du fait que l'équipe de projet développera les contenus au départ d'une présentation faite par Gilbert Paquette, l'expert associé à cette semaine. Pour la semaine 7 (modèles économiques associés aux REL), Sébastien Hache s'est inspiré de ses propres intérêts de formation continue pour se lancer dans le développement d'un outil diagnostique permettant d'associer un contexte de travail à des propositions alternatives de pérennité économique. J'imagine cette démarche comme étant davantage "c" que "x", mais attendons pour voir.
Ce qui nous ramène à notre propos initial, à savoir la semaine 3 (répertoires et initiatives courantes) et le format d'un panel d'experts pour l'animer. Il nous fait en effet plaisir d'annoncer que Manuel Majada d'Unisciel, Philippe Cadaugade d'AbulÉdu Data et Frédéric Kastner de FuseSchool ont déjà donné leur accord de participation au panel. Chacun d'entre eux préparera une courte vidéo de présentation de leur initiative. Ils suggéreront aussi des parcours d'apprentissage que nous placerons dans la plateforme de cours, au titre d'exploration et de rendu. Et enfin, ils participeront à un panel synchrone dont la formule sera une courte présentation des enjeux REL pour la Francophonie dans le contexte de leur initiative, suivie d'une période de questions et de débats avec les participants, le tout sur Google Hangout.
Rappelons qu'à chaque semaine, une rencontre synchrone sera organisée le mercredi à 14h, heure de l'Atlantique au Canada et 19h à Paris (jour et heure provisoires, à être confirmés en début des semaines de cours). Ce moment correspond à UTC-04:00. Utilisez le convertisseur du serveur Heure mondiale pour vérifier les heures correspondantes chez vous. Une rencontre synchrone de sommaire/questions/révision est également prévue le vendredi à 11h, heure de l'Atlantique et 16h à Paris.
Pour terminer, rappelons également que chaque expert ne s'engage qu'à participer activement à sa propre semaine, même si nous souhaitons ardemment qu'ils observent et participent aux débats dans les autres semaines. Le debut du CLOM est fixé au 3 mars. Les inscriptions seront ouvertes sous peu.
Je confirme que Pierre-Julien Guay, coordonnateur de la Vitrine Technologie-Éducation, (http://ntic.org/), banque Eurêka (http://eureka.ntic.org/) se joint à nous pour la semaine 3. Il partagera cette tâche avec Yves Munn qui représentera Eurêka sur le panel. Excellente nouvelle, surtout en vertu de leurs plus récentes initiatives qu'ils dévoileront en primeur pour notre CLOM!
RépondreEffacer