La réunion débute à 10h 30.
Ordre du jour approximatif
- Valider la maquette graphique et la navigation vs gRSShopper dans sa version native
- Mécanisme d'inscription - connexion
- Développement des contenus et des médias
Compte-rendu
Robert lance la réunion avec une question ouverte: la manière dont le cours se dessine est-elle toujours conforme aux MOCCs connectivistes précédemment hébergés sur gRSShopper?
Pour discuter de la question, nous avons regardé la maquette graphique de page principale produite par Éric et nous l'avons contrastée avec des cours de type cMOOC offerts dans le passé sur gRSShopper:
Et puisque personne n'est prêt à valider cette maquette, nous abordons indirectement la validation graphique en commençant par l'étude du mécanisme de syndication proposé pour le MOOC REL en le contrastant avec celui des cours ci-dessous. Nous avons demandé à Stephen d'expliquer la réflexion conceptuelle derrière l'ergonomie de ces cours passés au départ des questions que nous avons documentées ici:
La page de syndication All discussion threads ne regroupe pas les billets des participants au cours comme on s'y attendait. Elle regroupe plutôt les commentaires fait par des participants à ces billets.Prenons l’article Who’s afraid of social media? Pour voir le billet en question, il faut cliquer sur son titre (à partir de la page All discussion threads), ce qui nous mène à une autre page où tous les commentaires relatifs à cet article apparaissent, et ensuite cliquer sur le titre pour enfin arriver au billet.
On remarque que le texte écrit dans la page All discussion threads (« I believe it can be… ») n’est pas celui du billet (« With the advent of social media… »). L’auteur de Who’s afraid of social media? n’est pas non plus Steve Hennessey…Comparer ce cheminement avec ce qui arrive quand, de la page All discussion threads, on clique sur Steve Hennessey, puis sur ce qui semblait être le titre de son carnet de blogue : 697 – ‘Cher Red.
Stephen nous explique le concept en termes des objets Pearl codés dans gRSShopper:
Suite à cette discussion, il appert qu'on peut présenter les contenus syndiqués de la manière prévue. Il y aura plusieurs contextes de syncation, mais celui envisagé pour montrer les contributions effectuées en réponse à une directive spécifique suggérée par l'expert (activité) prendra la forme suivante:Un cours est constitué de posts trouvés par les étudiants et les professeurs.La page All threads sert à les réunir.Le système de discussion est composé de feeds.Chaque feed est débuté par un post de type lien url.Ce post pointe vers une ressource externe écrite par un participant ou une personne extérieure au cours.Tout le monde peut créer un post de type url : trouver des ressources, les décrire et les mettre recommander dans le site.Les ressources ne sont pas créées et moissonnées par les professeurs seuls, mais par tout le monde dans le cours.Donc chaque feed est débuté par un post de type lien.gRSShopper crée des objets liens et des objets post dans la base de données; le lien est l’aggrégation des posts.Les posts sont vraiment les contenus de cours; les links sont créés par le service de syndication.
Contextualisation des contenus de participants syndiqués dans gRSShopper:
Semaine
=> Thématique
=> => Activité
=> => Lien ou bouton vers la page syndiquant les soumissions des participants
=> => => => Page de contenus syndiqués sous la forme suivante:
=> => => => Titre (cliquable: mène à l'article complet syndiqué dans gRSShopper avec les commentaires des participants au cours)
=> => => => Auteur (cliquable: mène à tous les articles de cet auteur qui participe au cours), date=> => => => 50 premiers mots de l'article...
=> => => => Prochaine source
Discussion au sujet des contenus de cours soumis par les experts
Nous sommes d'accord que ces contenus varieront d'un expert à l'autre et que les participants au cours prendront bien ce qu'ils veulent dans cette offre. Après avoir révisé la conception pédagogique préliminaire proposée plus tôt, la prochaine étape consistera à prendre les contenus suggérés par Michèle Drechsler et à les placer dans la plateforme pour montrer comment le tout se présente en contexte. (Plus tard, les experts se verront offrir le choix d'entrer eux-mêmes leurs contenus dans gRSShopper ou qu'on le fasse pour eux.)Stephen précise aussi que, dans les instances passées de cMOOC qu'il a organisés, il a toujours offert la suivante aux participants:
Je m'engage à essayer de faire fonctionner toutes les applications dont les participants aimeraient se servir pour leurs productions de cours dans gRSShopper.C'est ainsi qu'en plus de syndiquer les outils de blogue les plus communs (e.g. Wordpress et Blogger), Stephen a étendu les fonctionnalités de syndication de gRSShopper à des outils comme Flickr, Twitter, Diigo, Google Groups et Delicious. Un sous-programme Facebook a aussi été créé, mais il ne fonctionne pas (c'est une question d'entêtes HTTP: Facebook ne sait pas reconnaître les titres). On peut aussi moissonner les flux Wiki; malheureusement ce flux couvre pour le moment toutes les mises à jour (même les plus mineures, ce qui n'est pas pratique; donc encore du travail à faire pour les wikis). On ne sait pas encore moissonner Google+, car il utilise IFTTT.com, un site pour faire le lien entre des sites en ligne.
Note importante, rappel
Dans le modèle connectiviste, les utilisateurs contribuent aussi en identifiant de nouvelles sources, en suggérant de nouveaux contenus et en organisant eux-mêmes l'apprentissage. Il faudra donc nous assurer d'instaurer des mécanismes, dans le design de la plateforme, qui seront propres à favoriser cet apport.
Conception pédagogique du MOOC REL
L'étude de la conception pédagogique préliminaire actuellement prévue nous rappelle qu'il faudra également publier un bulletin de nouvelles par jour, l'équivalent de la newsletter des cours précédents, laquelle a toujours été grandement appréciée.Inscription et Profil
Discussion faite, nous pensons qu'il serait préférable que la connexion au MOOC puisse se faire avec le login d'un média social en vue (e.g. Google, Twitter, Facebook). L'idéal serait que les participants puissent également s'inscrire de cette manière: connecter p. ex. à son compte Google, obtenir l'information de compte voulue et compléter automatiquement le profil que l'utilisateur pourrait par la suite éditer à sa guise.Action
Benoît et Guillaume exploreront l'option inscription/connexion au MOOC - REL avec les médias sociaux pour en déterminer le fonctionnement et la faisabilité (somme de travail, contraintes, conflits).
Ceci nous amène à discuter justement de la manière, pour un participant, de syndiquer son blogue ou autre outil de travail dans la plateforme de cours. Stephen a déjà expliqué, lors d'une réunion précédente l'été dernier, comment le participant doit trouver l'URL de son flux de syndication, l'entrer dans gRSShopper et effectuer les tests subséquents pour vérifier que tout fonctionne. Comment aussi il a créé des détections automatiques d'erreurs communes car cette opération s'avère toujours laborieuse.
À ce sujet, Stephen a aussi créé dans gRSShopper une page de syndication des billets postés dans les médias sociaux, comme Twitter. On ne sait pas trouver cette page dans les cours examinés ci-dessus, mais elle se trouve dans notre coquille de MOOC - REL. Il s'agit simplement d'indiquer de quel média il s'agit (menu déroulant à deux choix actuellement: Twitter et Facebook) et son nom d'utilisateur pour que les billets/gazouillis contenant un mot-dièse ou une catégorie convenue soient syndiqués.
À ce sujet, Stephen a aussi créé dans gRSShopper une page de syndication des billets postés dans les médias sociaux, comme Twitter. On ne sait pas trouver cette page dans les cours examinés ci-dessus, mais elle se trouve dans notre coquille de MOOC - REL. Il s'agit simplement d'indiquer de quel média il s'agit (menu déroulant à deux choix actuellement: Twitter et Facebook) et son nom d'utilisateur pour que les billets/gazouillis contenant un mot-dièse ou une catégorie convenue soient syndiqués.
Développement
On discute de la licence Creative Commons qu'il conviendra de placer dans le site. Robert propose CC - BY, Stephen préférerait CC - BY - NC.
Action
Robert demandera sa préférence à Papa Youga.
On parle des experts, examinant la liste actuelle:
Semaine 1 –
Fonctionnement du cours; Introduction: Le libre en Éducation.
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Semaine 2 – Des
objets d'apprentissage aux ressources éducatives libres (REL): Un tableau d'évolution
de la problématique.
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Semaine 3 –
Plein feux sur les REL: référentiels et initiatives courantes.
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Semaine 4 –
Propriété intellectuelle et licences - notions de droit et de juridictions.
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Mme Isabelle Ramade, chargée de mission C2i à l’Université
de Paris Sud et bénévole Creative Commons France[1]
responsable de l’Éducation
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Semaine 5 – Les
REL en pédagogie: leur rôle dans la salle de classe et l'enseignement en
ligne.
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Mme Michèle Drechsler[2],
IEN conseillère TICE du recteur - Rectorat Orléans-Tours
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Semaine 6 –
Réutiliser, adapter, créer et partager les REL - Accélérateurs et bonnes
pratiques.
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Mme Danielle Dubien[3],
conceptrice pédagogique, siège de l’Université virtuelle africaine, Nairobi
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Semaine 7 –
Impact économique des REL.
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Sébastien Hache[4],
co-fondateur de Sésamath et de plusieurs autres initiatives parallèles
|
Semaine 8 – Le
MOOC, nouvelle REL à granularité maximale.
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Dave Cormier[5],
gestionnaire des communications Web et de l’innovation à l’University of Prince-Edward Island et co-inventeur
du MOOC
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Semaine 9 –
Retour sur les acquis et conclusion.
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À ce sujet, on convient que Stephen sera l'expert en charge de la semaine 1 du cours. On convient d'ailleurs que cette semaine devra traiter de:
- Qu'est-ce qu'un MOOC
- Qu'est-ce que le connectivisme
- Fonctionnement du cours et de gRSShopper: comment se préparer à suivre le cours
Action
L'équipe GTA adaptera la vidéo What is a MOOC, de Dave Cormier.
On convient également que, malgré son incapacité à agir comme expert invité au MOOC - REL durant la semaine 2, Gilbert Paquette demeure un expert à qui il faut absolument faire une place comme on le peut dans le cours.
Action
Il est résolu qu'on produira une capsule vidéo d'entrevue avec Gilbert Paquette
Stephen écrira une série de questions qui pourraient être posées à Gilbert
Chantal et Hélène proposeront un format d'entrevue et un média de travail (incluant l'enregistrement) qui pourraient être appliqués pour produire cette REL.
Enfin, il devient de plus en plus urgent, critique en fait, de commencer à coder pour donner l'apparence conçue par Éric à gRSShopper. Guillaume est inquiet de ce que cet habillage ne se marie pas naturellement avec gRSShopper.
ActionLa réunion est levée à 12h 20.
Benoît, Guillaume, Éric et Robert se rencontreront lundi pour discuter de cette question.
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