lundi 21 octobre 2013

Rencontre de travail du 18 octobre

Étaient présents à la rencontre: H. Fournier, G. Durand et R. Grégoire

L'objectif de la réunion était de réviser le syllabus de cours pour le MOOC portant sur les Ressources éducatives libres.

Guillaume et Robert avaient proposé deux nouvelles grilles de déroulement. Celle de Robert se voulait plus courte (six semaines) que celle de Guillaume. Finalement, nous avons opté pour la proposition de Guillaume dans laquelle nous avons consolidé des éléments proposés par Robert.

La nouvelle grille de cours proposée est maintenant disponible. Celle-ci sera validée par les premiers experts contactés. À ce sujet, nous avons résolu de demander à cinq experts identifiés lors de nos recherches de participer à titre de conférencier-expert pour la prestation du MOOC.

Dans un cas flagrant de la poule avant l'oeuf, puisque ces personnes n'ont pas encore été contactées, voici la liste de ces experts:

  1. Semaine 2 – Gilbert Paquette
  2. Semaine 4 – Isabelle Ramade (v. aussi le chapitre IV.2 du livre Histoires et cultures du libre, disponible en téléchargement PDF)
  3. Semaine 5 – Michèle Drechsler
  4. Semaine 7 – Sébastien Haché
  5. Semaine 8 – Dave Cormier
Voyons maintenant voir si les réseaux sociaux avertissent ces personnes avant que nous puissions les contacter!

4 commentaires:

  1. Première réponse: Gilbert Paquette. C'est un "Oui" de principe :)
    Nous sommes très heureux de la participation de Gilbert qui est actif, impliqué et reconnu dans ce domaine depuis les débuts de la démocratisation de l'apprentissage en ligne, soit au tournant du millénaire alors qu'il participait avec la Téluq à l'initiative Edusource d'Industrie Canada. Voici la page personnelle de Gilbert: http://www2.licef.ca/gp/HOME/tabid/897/language/fr-FR/Default.aspx

    RépondreEffacer
  2. Bonnes nouvelles en vrac. Hier, Dave Cormier a accepté de participer comme expert des MOOC, à la semaine 8. Nous en sommes vraiment ravis.
    Et aujourd'hui, ce sont deux solides experts de la France qui joignent l'effort du MOOC en les personnes de Sébastien Hache et Michèle Drechsler.
    Des conversations animées et passionnées avec ces deux personnes. On peut déjà prévoir qu'ils prendront leur rôle au sérieux et que leur contribution vaudra son poids non pas d'or, mais de connaissances!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ce message et la reconnaissance des travaux des experts concernés. Je suis particulièrement heureuse de pouvoir participer à l'animation de ce MOOC dans le prolongement de mes travaux sur le blended-learning et le social-web.

      Effacer
  3. Eh bien voilà, un score parfait comme on dirait dans je ne sais plus quel sport! Longue discussion particulièrement intéressante avec Isabelle Ramade de Creative Commons France. Elle est partante. Mieux, cela fait partie de son mandat. Engagée dans le libre depuis 2005, elle en connaît un rayon elle aussi. D'ailleurs, elle propose déjà la participation d'un collègue juriste de CC-FR pour faire la partie "propriété intellectuelle" de la semaine 4, et elle offre ses services pour la semaine 6: trouver, bâtir, réutiliser les REL. Le travail de développement des contenus est maintenant réellement engagé!

    RépondreEffacer